Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

25 août 2006

Antipasti, toute l'Italie dans l'assiette

Que serait l'Italie sans les antipasti? Légumes, charcuteries, fruits de mer, les antipasti sont des mets préparés, conservés généralement dans l'huile et qui se conservent longtemps. Moi les antipasti, j'adore, surtout lorsque l'on me charme avec des courgettes, des aubergines ou des tomates légèrement confites dans une huile d'olive délicieusement parfumée.

antipasti

Comment commencer un repas plus simplement et de façon plus agréable? Avec un verre de vin blanc et une tranche bien épaisse de pain de campagne, c'est le paradis, sur une terrasse sur fontaine à Rome, sur une place bondée à Sorrente, dans un minuscule resto à Naples, c'est toujours le même plaisir.....

En Italie, les soirs où je n'avais pas trop faim, c'est généralement ce que je prenais, tout légume ou mélange légumes-charcuterie, de toute façon avec toute l'huile d'olive que j'avalais, j'avais de quoi être rassasiée ;)

antipasti_

Les antipasti de légumes, vous pouvez les envisager avec courgettes coupées en lamelles fines, aubergines en tranches, tomates pelées et épépinées coupées en quartiers, poivrons en lanières, artichauts violets tournés par moitié, champignons....c'est vous qui décidez.

Recette (pour X personnes : plus vous en faites mieux c'est, de toute façon, vous les conserverez dans l'huile d'olive pendant un temps certain....)

Un four préchauffé à 180°C, des légumes découpés, arrosés d'huile d'olive et cuits jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement grillés.

Après conservez-les dans l'huile d'olive, seule ou avec des tranches fines d'ail cru, des épices, des herbes, votre imagination fait légion, que ce soit d'inspiration italienne ou non après tout, c'est le plaisir gustatif qui compte!

Posté par Claire emma à 08:00 - Voyage culinaire en Italie - Permalien [#]