750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
28 septembre 2006

L'Ail fumé d'Arleux : bis repetita

Je suis retournée dans le nord la semaine dernière et j'en ai profité pour faire un détour à Arleux et faire mes provisions annuelles d'Ail fumé. Malheureusement j'ai oublié mon appareil photo, vous devrez donc imaginer les tresses pendues les unes à côté des autres sur les murs.

Par contre, pour ceux qui n'ont pas eu le loisir de lire mon article au sujet de ce singulier produit l'année dernière, revoici l'article.

Et dépêchez-vous c'est le moment d'aller acheter votre ail !

L'Ail fumé d'Arleux

Arleux se trouve dans le Nord de la France, près de Douai, d'où une partie de ma famille est originaire, aussi l'ail fumé est pour nous une institution. Chaque année mes grands parents nous en amènent une tresse:

ail21 L'ail est fumé à la tourbe suivant un procédé traditionnel, mis au point au départ pour améliorer la qualité de conservation de l'ail: celui ci se conserve en effet 1 an (chez nous la tresse ne dure pas aussi longtemps car l'ail moi j'adore ;)

ail31 Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne passe pas inapperçu car il "sent" fort! La pellicule qui recouvre les aulx, de couleur brune, brûlée par le fumage dégage en effet une odeur très forte (je le conserve d'ailleurs dans un abri dans la cour ou à la cave afin qu'il n'embaume pas toute la maison car son odeur est très persistante et résiste à l'outrage du temps).

ail41 Une fois ôtée cette enveloppe dorée et odorante, les gousses ressemblent à toutes gousses d'ail. Passons à ce qui vous intéresse le plus...la dégustation:

L'ail fumé d'Arleux a une saveur plus prononcé et aromatique que ses congénaires...et non il n'a pas un goût de fumé ;)   Je le trouve délicieux cru, mais c'est cuit ou confit qu'il révèle toute son intensité aromatique...confit à l'huile d'olive ou fondant, juteux, impregné du jus lorsqu'il est mis à rôtir avec un poulet les 20 dernières minutes...

Publicité
Commentaires
A
bonjour,<br /> <br /> vous trouverez cet ail à partir de mi aout dans les foires (à l'ail du nord) (arleux 1er weekend de septembre. Et dans divers petites boutiques aux alentour d'arleux. <br /> Eventuellement vous pouvez me contacter sur aildarleux@free.fr (mes beaux parents sont producteurs de père en fils depuis 1939.<br /> <br /> je vous donnerais le prix direct producteurs. et je pourrais vous l'envoyer (si vous prenez en charge les frais de port. <br /> <br /> évitez d'acheter après décembre (de toutes façon généralement il y en a plus)<br /> <br /> bien à vous
D
Je viens d'en acheter, 1 an après ce billet sur lequel je tombe grace à google...<br /> J'ai été séduite par l'odeur de fumée, et je vais tenter 1 bocal pour voir
M
elle est excellente et se conserve tres bien
C
Bonjour, je suis moi meme productuer d'Ail Fumé d' Arleux, vous pouvez visiter mon site pour en savoir un peu plus sur la culture et la confaction de notre ail. www.ailarleux.fr
I
Merci pour cette belle reconnaissance pour la spécialité de notre village. Et votre blog est un délice!
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité