Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

01 octobre 2006

Les Eglises Fortifiées de Thiérache

La région de la Thiérache se situe dans l'Aisne et dans les Ardennes. On y dénombre une 60aine d'églises fortifiés, ce qui en fait la plus grande concentration en France. Disséminées dans les villages autour de Vervins, elles sont un héritage des guerres qui se sont déroulées pour partie dans cette région durant les 16ème et 17ème siècle.

_glise_1
Eglise fortifiée de Plonion

Ces églises, imposantes et massives, servaient d'abris aux habitants lors de ces guerres. Remparts contre l'ennemi, elles était dépourvues de fenêtres mais pourvues de meurtrières, destinées à se défendre et à repousser l'assaillant.

eglise_2
Eglise fortifiée de Hary

Solides, pouvues de murs massifs très épais, ces églises, qui peuvent paraître austères comparativement au fastes des églises de l'époque bénédictine, représentaient l'utilme refuge des villageois.

eglise_3
Eglise fortifiée de Burelles

Véritables forteresses flanquées de tours, ces églises aux couleurs de la briques, sont un patrimoine fort intéressant que je vous invite à découvrir à votre tour si vous vous rendez dans la région...

eglise_4
Eglise fortifiée de Burelles

Je vous invite à découvrir d'autres églises et d'autres photos sur ce site qui les répertorie : ICI.

Bonne visite et bon dimanche!

Posté par Claire emma à 10:00 - La Ville de REIMS et ses environs - Commentaires [14] - Permalien [#]

Commentaires

    François Joseph BAILLOT

    Mr BAILLOT Jospeh avez-vous un ancêtre du nom de François Joseph BAILLOT demeurant à Benisart au proche de Nivelles en Belgique? Cordialement, RP

    Posté par RP, 12 décembre 2007 à 19:36
  • Ma région !

    Coucou, Moi aussi j'habite en Thiérache, à Vervins plus présisément !!! C'été pour dire que ce site est vraiment bien =) Et qu'il rapelle vraiment bien notre région ! C'été pour dire que tu a oublié un E à églises fortifiées ! et non fortifiés ^^ lol !
    Et vive le Maroilles et les églises fortifiées ^^
    Kiss !

    Posté par ange-rebelle, 17 novembre 2008 à 19:47
  • Demande d'aide

    Bonsoir Mr ou madame excusez moi pour se derangement j'ai eu votre contacts dans ma recherche avec le pasteur ADje kouadio. je me presente CLAUDE ESSIS ivoirien née et de mere et de pere je reside en cote d'ivoire plus precisement abengourou avec ma mere et ma soeur j'ai perdu mon pere dans la crise sociale de mon pays
    c'est dans mon quartier que la guerre c'est apparée ce qui s'opposait etais abbattue les femmes ,les viellards et les enfants etaient pas concernés dans cette guerre mon pere a trouve la mort .
    nous avons pris la fuite pas la brousse nous avons marche plus de 49km sur la route nous avons croisés un pasteur qui nous a pris dans sa voiture et nous a loger chez lui nous a parler du seigneur JESUS CHRIST.
    et nous sommes convertis en JESUS CHRIST nous avons crue en lui et nous avons pris goût a la vie chretienne car vraiment le seigneur JESUS CHRIST est merveilleux .
    apres une année passe nous sommes aller voir ou nous redisons mais nous avons tous perdue baggages ,bijoux,l'argent tous nos biens . la societe ou mon pere travaillait nous sommes allés et la famille de mon pere a dire a la societe qu'ils vont s'occuper nous jusqu'a que nous soyons adultes dans la vie mais apres deux ans ils nous ont mis a la porte qu'aller chez votre mere ils nous dire que l'argent que la societe a donner est finir nous avons plus rien pour vous occuper de vous .
    ma mere a faire son possible pour payer nos cours ma soeur et moi.
    mais cette année nous avons des difficultes pour aller a l'ecole nous souffrons beaucoup.
    nous avons faire des demandes d'aides mais personnes a repondue a notre demande.
    quand je vous mes amies aller a l'ecole j'ai une forte envie d'aller car cette année je fais la classe de 3eme
    et ma soeur en classe 1ere chere fidel chretien je vous demandes milles pardon venez a notre aide pour que nous puissons aller a l'ecole ne regarde pas la distance . car je comptes beaucoup sur vous pour sauver mon année et mon examen de bepc.
    j'espere bien vous lire et a bientot .
    bonne fete de noel .
    Claude Essis

    Posté par essis claude, 24 décembre 2008 à 23:37
  • Je connais mal cette région, je pense qu'il y a des choses à voir...

    Posté par mamina, 01 octobre 2006 à 11:13
  • Lorsque je vais dans ma région natale, je traverse toujours la Thierache. Suite à une déviation, j'ai eu l'occasion de pouvoir admirer quelques unes de ces églises fortifiées et me suis promis un jour d'aller explorer un peu plus ces merveilles. Thierache et Flandres sont des régions trop méconnues avec des richesses insoupçonnées.

    Posté par MarieT, 01 octobre 2006 à 11:30
  • Entre l'ail fumé et la troisième photo qui me rappelle mon enfance, tu joues sur ma corde sensible en ce moment !

    Posté par Karine, 01 octobre 2006 à 11:46
  • c'est splendide!ce doit être très impressionnant, vu d'en bas

    Posté par alhya, 01 octobre 2006 à 12:02
  • Je ne connaissais pas merci pour la visite.

    Posté par tatyval71, 01 octobre 2006 à 16:50
  • Merci pour cette belle balade !

    Posté par Anne (P&P), 02 octobre 2006 à 00:01
  • Merci pour cette invitation et balade ! Je ne connaissais pas les églises fortifiées, c'est très intéressant ! Merci

    Posté par Leelooo, 02 octobre 2006 à 07:35
  • Tu en fais bien la promotion de ta region. Ces eglises sont etonnantes et magnifiques.

    Posté par Gracianne, 02 octobre 2006 à 13:17
  • émotion

    Les églises de Thieriache m'ont toujours fascinée.je suis originaire de l'aisne mais plus bas, près de reims. Au primaire, on en parlait beacoup , les gens qui se réfugiaient dans ses églises pour se protéger des envahisseurs. Les envahisseurs, les guerres, les espagnols, etc...Puis je suis allée vivre dans l'est or, ici en Lorraine, on ne connaît pas. L'an dernier j'ai entrainé mon mari dans un week end de 2 jours avec chambre d'hotes et nous avons visité le maximum de ses églises, mon mari est tombé amoureux de la région. A WIMY, on a retrouvé recemment les cheminées, car les gens y vivaient pendant les invasions. Je suis très touchée, merci .

    Posté par claudine, 02 octobre 2006 à 14:39
  • Elles sont merveilleuses...

    Je suis à chaque fois touchée lorsque je regarde les églises fortifiées de l'Aisne. Je suis originaire de Picardie. Je vis maintenant au Canada depuis plus de 30 ans .Lors d'une visite à ma chère maman , qui est décédée le printemps dernier à Ételfay ,je suis allée faire un tour dans l'aisne et j'ai fait la merveilleuse découverte. Aujourd'hui, des amis du Québec vos allés visiter pour la première fois la France.Ils vont allés dans le nord et je n'ai pas pu résister ...Ils vont aller faire une visite aux merveilleuses...

    Posté par Christiane, 21 mars 2007 à 21:41
  • depuis 22ans,guide en THIERACHE

    Office de tourisme de Vervins,ancien président,a la suite de m.Romagny ;suivant les documents des grands spécialistesMM.MEURET,et le castelologue Corvisier,j'accompagne et j'ai accompagné pres de 30000touristes depuis 22ans ,passionné par le bocage et son histoire(voir site internet office de t.de VERVINS),le CDT m'a demandéd'organiser la venue de la CARTE AUX TRESORS.pendant cette émission ,j'ai présnté la Thierache historique Aussi ,si vous voulez venir gouter notre belle région,nous sommes trois guides spécialisés(eglises fortifiées, abbaye de st Michel)aidé par le conseil général,j'ai eu la chance de pouvoir réaliser une brochure détaillée sur Charles Eyck a JEANTES(historique,commentaires des peintures et photos)a se procurer a l'OT DE VERVINS.En attendant de partager avec vous cette passion locale,croyez a mes sentiments cordiaux

    Posté par BAILLOT JOSEPH, 09 octobre 2007 à 19:28

Poster un commentaire