750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
18 octobre 2006

Ganache chocolat-café à déguster à la petite cuillère

Voici une délicieuse petite douceur réservée aux amateurs de chocolat noir intense.

Un chocolat à 70% de cacao, de la crème épaisse et du café soluble seront les seuls ingrédients nécessaires.

Pour tout vous dire, je n'utilise pas vraiment du café soluble mais du faux café.

Qu'est-ce que j'entend par "faux café"?
Un ersatz de café que j'achète dans mon magasin bio et préparé à base de fruits et d'oléagineux.
Les vrais amateurs de café ne trouveront pas que c'est un bon café mais moi je trouve que c'est une boisson délicieuse qui a un petit goût de café et qui fait très bien illusion dans mes crèmes et ma ganache !

ganache_choco_caf__2

Le secret de cette ganache est d'être servie à température ambiante (sauf s'il fait 30°C bien entendu) afin qu'elle soit encore onctueuse. En effet, un passage au frais la fait durcir.

Toutefois, si vous préparez les crèmes à l'avance, conservez-les au réfrigérateur et sortez-les au moins 30 minutes avant de les servir.

Si d'aventure vous êtes pris d'une envie soudaine de manger une ganache alors qu'elle est au réfrigérateur et que vous ne pouvez pas attendre tellement l'envie vous tenaille, dégustez-la froide, en raclant la ganache pour former des copeaux et accompagné d'un café chaud!

ganache_choco_caf__1

Ganache chocolat-café à déguster à la petite cuillère (pour 8 petits amuse-bouche ou 4 desserts)

  • 100 g de chocolat noir corsé
  • 10 cl de crème liquide entière
  • 1 cuillère à soupe d'ersatz de café

Détaillez le chocolat en petits copeaux à l'aide d'un grand couteau bien aiguisé.

Faites le fondre doucement au bain-marie avec une cuillère à soupe de crème.

Lorsqu'il est fondu, retirez du feu et ajoutez le reste de la crème.

Laissez refroidir à température ambiante puis fouettez la ganache pour qu'elle soit bien onctueuse.

Répartissez-la dans de petits pots, à la cuillère ou à la poche à douille.

Laissez reposer à température ambiante durant 15 minutes.

Il ne vous reste plus qu'à y plonger la cuillère !

Idéal avec le café ou pour les petits-creux (faut bien se faire plaisir !).

Publicité
Commentaires
L
elle a l'air succulent !
M
un maintenant là tout de suite!! je suis en manque de sucre lorsque j'ai soupé avec du salé et là!!! c'est mon cas. bises micheline
L
Avec un peu de retard, bon anniversaire!!
V
comment s'appelle ce faux café ?<br /> <br /> ta ganache me tente bcp !
M
Apparemment, y'a que moi qui pense à des crottes de caniches en les voyant! Et si c'est bon, super idée pour Halloween... :)
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité