750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
1 novembre 2006

Légumes sautés minute aux épices douces

Le chou-fleur moi je l'aime cru ou très peu cuit, encore croquant et vraiment cuit uniquement en soupe.

J'adore lorsque le chou-fleur est à peine cuit, chaud, légèrement tendre sur les bords et croquant au centre....pour ce faire je le détaille en très petits bouquets et je les fais sauter minute, seul ou avec d'autres légumes...

chou_fleur

Afin de rendre les légumes plus attrayants j'ajoute quelques épices mais pas trop.

En effet, j'entend souligner la saveur des légumes et non la cacher.
J'ai le souvenir assez contrariant d'un dîner où on m'a servi du chou-fleur aux épices qui n'avait guère que le goût des épices, le chou-fleur était noyé sous les épices....j'ai trouvé ça dommage.

Pour moi, les épices s'utilisent avec parcimonie, elles doivent mettre en valeur les autres produits.

l_gumes__pices

J'utilise un mélange d'épices pour légumes provenant du Comptoir des Poivres, mais vous pouvez utiliser de la coriandre, du curry et du curcuma.

Légumes sautés minute aux épices (pour 4 personnes)

  • 1/2 chou-fleur
  • 1 belle courgette
  • 1 belle carotte
  • 1 petite aubergine
  • 1 cuillère à soupe de graines de moutarde
  • 1 cuillère à café de mélange d'épices pour légumes ou 1 pincée de graines de coriandre pilée + 1 pincée de curry + 1/2 cuillère à café de curcuma
  • fleur de sel
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 filet de jus de citron (facultatif)

Détaillez la carotte, la courgette et l'aubergine en petits dés, le chou-fleur en petits bouquets.

Faites chauffer l'huile dans une sauteuse ou un wok et faites-y revenir à feu vif tous les légumes pendant 3 minutes.

Ajoutez les épices, mélangez et mouillez avec 5 cl d'eau.

Lorsque toute l'eau est évaporée, salez, goûtez afin de vérifier que les choux ont la bonne consistance.

S'il est trop croquant à votre goût rajoutez un peu d'eau.

Saupoudrez de graines de moutarde, mélangez, parsemez de fleur de sel et servez.

Tenez le citron à disposition des convives afin qu'ils puissent s'ils le souhaitent en arrosez leurs légumes.

NB : - pour un repas complet ajoutez des dés de pommes de terre cuites et refroidies en même temps que les autres légumes et accompagnez d'une salade de roquette ou toute autre salade légèrement relevée.

       - parfait avec un poisson blanc, du poulet grillé ou mariné, du saumon fumé, mariné ou en tartare.

       - faites des pickles avec les choux-fleurs cuits de cette façon encore bien croquants, couvrez-les d'huile d'olive aggrémentée des épices utilisées pour la cuisson et du jus de citron.

Publicité
Commentaires
C
Je note car j'aime ceslégumes.
N
Cette recette me plaît vraiment beaucoup, d'autant plus qu'on peut l'accompagner d'un poisson ou d'une viande, et de plein d'autres options! Merci!
M
Toujours parfait... que dire d'autre?
I
j'avais abandonné le chou fleur pour le brocoli, ton idée de le détailler en petits bouquets me séduit ainsi que la façon de le cuire . Le chou fleur de retour dans ma cuisine donc !
A
Superbe! Il faut vraiment que j'aille refaire mon stock d'épices...
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité