750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
7 novembre 2006

Noix de St-Jacques, purée de potimarron, noix et lard

Voici ce que je me suis préparée un midi où je mangeais toute seule......faut pas se laisser aller n'est-ce pas !

En fait la texture de la noix de Saint-Jacques à la fois ferme et fondante répond au moelleux de la purée de potimarron, au croquant des noix et au croustillant du lard.

La saveur fine et iodée de la noix de Saint-Jacques est soulignée par de la fleur de sel, le gras de l'huile de noix, des noix et du lard, le fumé et le salé du lard croustillant et l'onctuosité douce et suave de la purée de potimarron.

Enfin, c'est que j'ai ressenti en les mangeant :)

stjacq_potimarron

Noix de St-Jacques, purée de potimarron, noix et lard (pour 2 personnes)

  • 6 noix de Saint-Jacques
  • 1 potimarron
  • 5 à 10 cl de crème fraîche
  • 6 cerneaux de noix
  • 2 filets d'huile de noix
  • 4 fines tranches de poitrine fumée
  • fleur de sel
  • beurre

Epluchez ou non le potimarron. Coupez le potimarron en dés et faites-le cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'il soit mou puis écrasez-le avec une fourchette ou un presse-purée.
Ajoutez plus ou moins de crème selon la consistance souhaitée et assaisonnez.

Faites dorer les tranches de poitrine fumée.

Faites fondre le beurre dans une poêle et saisissez-y les noix de Saint-Jacques 1 minute de chaque côté.

Répartissez la purée dans les assiettes, disposez les noix de Saint-Jacques dessus, parsemez de noix, décorez de lard croustillant et arrosez d'huile de noix.

Un peu de fleur de sel sur les noix de Saint-Jacques et c'est prêt.

Stjacq_potimarron_2

Attention, ce plat n'attend pas, il doit être mangé bien chaud pour profiter au mieux de ses saveurs!

Le mieux est de prendre un peu de tout à chaque fois.

Attention à ne pas trop faire cuire les noix de Saint-Jacques cela serait dommage !

Oui je sais il n'y a qu'une tranche de lard sur la photo mais j'ai mangé l'autre bien chaude et croustillante avant de prendre ma photo dehors et dans le froid ;)

Publicité
Commentaires
A
BRAVIssimo!!!!!<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-834147@51-825940,0.html
S
Trop beau et trop bon !<br /> Je vois que tu ne t'embêtes pas lorsque tu es toute seule ;o)
S
Bon eh bien la prochaine fois que tu seras toute seule, je veux bien faire l'aller-retour rapidos pour te tenir compagnie au moment du repas...
A
quel joli blog et quelle bonne recette!
A
La triple association potimarron, St Jacques et lard me tente beaucoup!
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité