750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
30 novembre 2006

Consommé potimarron haricot au zeste d'orange et au sésame

Je mets cette recette dans la catégorie "Soupes chaudes et froides" mais j'aurais également pu la mettre dans "Sauces légères et parfumées" tant le condiment sec qui l'accompagne est intéressant gustativement parlant.

En fait, cette recette se compose de deux éléments :

soupe_potiron_haricot_

Au second plan, le consommé composé de dés de potimarron fondants, de haricots croquants et d'un bouillon de légumes parfumé.

Au premier plan, le condiment sec à saupoudrer sur le consommé : un mélange de zeste d'orange, de sésame, de persil plat et de gros sel.

Sel à l'orange, au persil et au sésame :

  • 1 cuillère à soupe de gros sel
  • 1/2 bouquet de persil plat ciselé
  • zeste fin d'1 orange
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame

Mélangez l'ensemble des ingrédients et saupoudrez-en vos salades, soupes, osso-bucco (à la place de la gremolata), sur vos oeufs mais également mélangé à du beurre pour en faire un beurre aromatisé à étaler sur une bonne tranche de pain de campagne légèrement grillée.

soupe_potiron_haricot

Consommé potimarron haricot (pour 4 personnes)

  • 1,5 litre de bouillon de légumes maison
  • 200 g de haricots verts
  • 500 g de potimarron
  • 1 courgette
  • 1 cuillère à soupe d'huile de sésame

Faites cuire les haricots verts, les morceaux de courgette et les dés de potimarron dans le bouillon.

Retirez-les dès qu'ils sont cuits et répartissez-les dans des bols, normalement une partie du bouillon s'est évaporé, il est donc plus concentré.

Recouvrez les légumes de bouillon puis saupoudrez d'un peu de condiment salé au zeste d'orange.

Servez bien chaud.

NB : choisir un potimarron à la chair assez sucrée ou, à défaut, un morceau de potiron très orange.

Publicité
Commentaires
C
C'était mon entrée d'hier midi!<br /> <br /> Adopté, à 1 ajustement près : <br /> <br /> Le bouillon n'était pas assez corsé. J'ai pris un cube de bouillon de légumes pour 1/2l d'eau. A mon avis, il faudrait soit le faire plus concentré (2 cubes pour 1/2l), soit rajouter un peu de miso (ça me plait bien cette idée là!). <br /> <br /> Qq aurait il une bonne recette de bouillon de légumes maison à me donner?<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> Caro.
Z
Original ! J'aime beaucoup, je ferai cette recette très bientôt. Miam !
S
Tiens tiens, un consommé, c'est bien, parfumé, les ingrédients sont originaux et je suis à fond pour garder les aliments entiers...
C
Un mélange de parfums très original pour agrémenter ce bouillon très goûteux!
M
Les photos sont superbes, comme d'hab.
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité