750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
18 décembre 2006

Essai de Noël : coquille Saint-Jacques lutée

Une recette tirée du dernier magazine Régal qui est un petit bijou (du moins à mes yeux, tout me donne envie et je sens que je vais faire un pot-au-feu de foie gras pour les fêtes!!!).

Une jolie entrée, belle à regarder, qui fait son petit effet quand on l'apporte à table et qui est très bonne....on ne peux pas en douter puisque tous les ingrédients de départ sont bons.

Toutefois, si je trouve cette entrée très bonne, je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose pour être vraiment exceptionnelle. Une de mes amies me confiait que le secret de son ami pour réussir de délicieuses coquilles Saint-Jacques lutées était d'ajouter une larme de pommeau (mélange cidre-calvados) dans chaque coquille. Je pense en effet que cela doit faire la différence.

Néanmois, vous n'aurez pas à rougir en servant cette entrée, certes classique mais toujours de bon goût!

st_jacq_lut_e
Fermée

Ouverte
st_jacq_lut_e_o

Coquilles Saint-Jacques lutées (pour personnes)

  • 4 coquilles Saint-Jacques
  • 1 poireau
  • 1 carotte
  • beurre et citron
  • persil
  • sel et poivre
  • pâte à luter : 250 g de farine, 100 g d'eau

Préparez la pâte en mélangeant la farine et l'eau, roulez en boule et réservez au frais.

Nettoyez consciencieusement les coquilles.

Préchauffez le four à 240°.

Taillez le poireau et la carotte en fins bâtonnets et faites-les sauter brièvement dans le beurre avant de les répartir dans la partie creuse de la coquille.

Déposez une noix de Saint-Jacques au centre des légumes, salez, poivrez, ajoutez un peu de persil ciselé et une noisette de beurre.

Refermez les coquilles.

Etalez la pâte à luter et faites les bandes.
Fermez hermétiquement les coquilles à l'aide des bandes de pâte puis placez les coquilles sur une plaque à four recouverte de gros sel ou d'aluminium froissé pour que les coquilles tiennent en place.

Enfournez pour 8 minutes de cuisson et servez à la sortie du four sur un lit de gros sel.

Attention toutefois à ne pas vous brûler avec la vapeur qui s'échappe des coquilles lorsque vous ôtez la pâte.

PS: vous pouvez très bien luter vos coquilles avec de la pâte feuilletée, parce que c'est bon à manger avec les coquilles.....d'ailleurs c'est ce que préconise le magazine Régal!

Publicité
Commentaires
A
Chère Claire,<br /> Avez-vous des recettes de gâteaux au thé MATCHA ?Je pense que c'est un peu pour la couleur non que certains chefs l'utilisent en cuisine ? Savez-vous comment Pierre HERME réalise ses macarons verts ?<br /> J'ai regardé une émission sur cuisine TV Monsieur GLACIER c'est ainsi qu'il s'appelle a donné des conseils précieux pour réaliser des macarons dans défaut lisses et bien bombés fourrés au foie gras et dés de pommes.L'idée n'est pas mauvaise, mais personnellement je préfère les manger en dessert avec un thé de grande qualité.
M
effectivement, tout ça à l'air très bon !!<br /> mais alors là j'apporte ma contribution, parce que forcément moi qui suis normande, je ne peux pas laisser passer ça!!<br /> le pommeau c'est pas du tout un mélange entre du cidre et du calvados!!<br /> ben non, y'a pas de bulles dedans!!<br /> le pommeau est un produit à part entière, un délicat et subtil assemblage entre le mou de pommes et le calvados...d'une superbe couleur ambrée, servi légèrement frais pour qu'il dégage toutes ses saveurs, avec des chips de pommes...d'ailleurs vous reconnaîtrez un bon produit, un vrai pommeau, si justement vous ne sentez ni le mou de pommes, ni le calvados...et là vous saurez que dans ce verre, c'est toute la normandie qui se porte à vos lèvres...<br /> et si vous avez envie de poursuivre ce voyage, voici une bonne adresse (un peu de pub ne fait de mal à personne):<br /> www.domainedescinqautels.com<br /> vous serez reçu chaleureusement dans des chambres d'hôtes décorées avec goût, chez un producteur de pommeau (si si celui là-même qui vous a donné envie de venir visiter cette belle région!!)<br /> et pour les gourmands (car je sais qu'il y en a sur ce blog) vous serez comblé par le petit déjeuner bio proposé par les maîtres de maisons...une régalade!!<br /> vite vite moi j'y retourne!!<br /> joyeuses fêtes de fin d'année à tous et à toutes
C
Quelle jolie coquille présentée ainsi!
P
La lute finale, ce n'est pas avec de l'alcool de pomme, ou des poireaux et des carottes, mais avec du beurre et un peu de truffe. Enfin, tu fais comme tu veux...
M
c'est pour moi aussi une découverte. C'est très joli en tous cas... mais pourquoi est ce que je craque pour toutes tes recettes!?...
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité