750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
10 janvier 2007

Tartelettes crousti-légères à la poire

Les desserts moi je les aime légers et de préférence fruités. Par dessus tout, ils doivent être gourmand car léger ne rime pas avec triste ou fade, au contraire!

Les fruits sont sucrés, acidulés, juteux, charnus.....s'allient aux oléagineux (noisettes, amandes, pignons et autres trésors....), aux fruits secs (pruneaux, datte, figues ou abricot), au chocolat, à la glace.....bref, des milliers de combinaison toutes aussi savoureuses les unes que les autres.

Ce que j'aime également, c'est les contrastes, du liquide, du fondant, du moelleux, du croustillant, du solide, du chaud, du froid, du glacé, du tempéré...bref, je m'amuse!

Imaginez une tartelette bien croustillante, des poires fondantes à souhait, sucrées, juteuse, des noisettes hachées et des copeaux de chocolat....c'est un plaisir léger et bien agréable pour terminer un bon repas!

tar

Tartelettes crousti-légères à la poire (pour 4 personnes)

  • 24 rectangles de feuille filo de 6 cm sur 12 cm environ
  • beurre fondu
  • 2 poires
  • 10 g de chocolat noir
  • 1/2 cuillère à café de cacao
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 1 cuillère à soupe bombée de noisettes hachées (facultatif)

Préchauffez le four à 180°.

Collez les feuilles filo 6 par six en les badigeonnant de beurre fondu.

Epluchez les poires, coupez-les en deux puis chaque moitié en fines lamelles.

Déposez 1/2 poires en fines lamelles par fond de tartelette filo.

Saupoudrez de sucre, de cacao et éventuellement de noisettes hachées.

Détaillez le chocolat noir en fins copeaux avec un économe sur les tartelettes.

Enfournez pour 12 minutes de cuisson.

Servez bien chaud, seul ou accompagné d'une boule de glace à la vanille.

tarte

Laissez-vous surprendre !

Publicité
Commentaires
A
Testé hier soir avec une boule de glace vanille, je me suis regalee alors que je suis le programme weight watchers. Un grand merci pour la recette.<br /> http://legereteetgourmandises.blogspot.com/2008/05/crousti-la-poire-et-au-chocolat.html
M
ça y est, c'était dans l'assiette ce soir. <br /> J'ai mis les noisettes, je n'ai pas accompagné d'une boule de glace à la vanille. Miam miam.
N
Un dessert pour moi. Poire et chocolat noir, c'est vraiment sublime.
M
Magnifiques ces tartelettes...!
A
j'avais déjà craqué pour tes poires au praliné, mais là, je ne trouve pas de mots... c'est sublime.
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité