Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

19 janvier 2007

Soufflé glacé au gewustraminer

Aujourd'hui nous retournons dans l'ambiance magique de Noël avec cette recette qui est un peu le symbole des fêtes dans ma famille.

Le soufflé glacé au gewustraminer est en effet une recette de ma grand-mère qui le réalise chaque année à Noël. D'ailleurs tout un chacun serait déçu s'il ne figurait pas au menu ;)

Une chose toutefois : le soufflé au gewustraminer est également délicieux à Pâques, le dimanche, en semaine, bref, quand cela vous fait plaisir!

Vous me pardonnerez pour la qualité de la photo qui laisse à désirer mais j'ai pris la photo tard dans la nuit, pressée par le fait qu'il faisait chaud dans la pièce et que monsieur soufflé glacé avait une fâcheuse tendance à vouloir fondre; l'éclairage laissait à désirer et le plat sur lequel il était posé, selon moi, ne lui rendait pas hommage.

Quoiqu'il en soit c'est un dessert léger à la fin d'un repas même s'il est odieusement sucré, mais c'est la recette de ma mamie et je n'oserais pas en changer une virgule sous prétexte que je suis sensible au sucre.

souffl__glac__c

Ce que j'aime c'est mordre dedans et m'étouffer avec le cacao amer qui le recouvre (là c'est ma tante qui a mis le cacao, quand c'est mamie, c'est noir de cacao, il y en a facilement 1 mm et ça fait tousser ;).

souffl__glac__entier_c

Le soufflé au gewustraminer de mamie Yvonne

  • 6 jaunes d'oeufs
  • 3 blancs d'oeufs
  • 500 g de crème liquide entière
  • 230 g de sucre
  • 50 g d'alcool de gewustraminer
  • 8 cl de vin de gewustraminer
  • cacao en poudre

Fouettez les jaunes d'oeufs avec 115 g de sucre au bain-marie jusqu'à ce que le mélange soit mousseux et ait pris du volume, comme pour un sabayon en incorporant le vin au fur et à mesure. Laissez tiédir pendant que vous montez la crème en chantilly.

Montez les blancs d'oeufs en neige et incorporez-leur le reste de sucre.

Incorporez délicatement les blancs à la chantilly puis aux jaunes.*

Versez l'alcool, mélangez puis versez dans un moule rond ou un moule à cake (pensez au démoulage : papier film ou moule à charnière).

Entreposez au congélateur minimum 12 heures.

Au moment de servir, démoulez et saupoudrez généreusement de cacao à l'aide d'une passoire fine.

Variante : sans vin ni alcool de gewustraminer mais avec 50 g de Cointreau ou de Grand-Marnier! C'est aussi très bon!

Posté par Claire emma à 09:00 - Permalien [#]