750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
29 janvier 2007

Amuse-bouche au chou de Bruxelles et au lard

Comment ça vos enfants ne veulent pas manger de chou de Bruxelles?

Vous n'êtes pas fan non plus? Moi je ne sais pas mais je comprends tout à fait que des gens qui n'ont jamais mangé que des choux de Bruxelles trop cuits n'aiment pas ça.

Disons-le, le chou trop cuit, quel qu'il soit, n'est pas bon! Alors que le chou à peine cuit possède encore la saveur délicate de la noisette.

Un bon truc à savoir : il faut mieux attendre la première gelée avant d'acheter des chou de Bruxelles, ils sont meilleurs.

Bon tout ça pour vous présenter un amuse-bouche inventé à la dernière minute avec ce que j'avais dans le frigo,  c'est-à-dire pas grand chose ;)

chou_lard_

Vos enfants n'y verront que du feu, ils goûteront....espérons qu'ils aimeront, tous mes invités eux ne se sont pas fait prier!

Le truc, c'est de faire cuire les choux juste al-dente, de les rouler dans de la poitrine fumée, de faire colorer et de rajouter 2-3 petites choses qui feront toute la différence.

chou_lard

Amuse-bouche chou de Bruxelles, lard fumé (pour 14 unités)

  • 14 tranches de poitrine fumée (elles sont généralement vendues par plaquette de 7)
  • 14 petits choux de Bruxelles
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de noisettes hachées
  • quelques gouttes de vinaigre balsamique
  • des pics en bois

Faites cuire les choux de Bruxelles à l'eau bouillante salée durant 5 minutes puis égouttez-les. Ils doivent être encore légèrement fermes.

Enroulez chaque chou dans une tranche de poitrine fumée et maintenez à l'aide d'un pic en bois.

Faites chauffer l'huile dans une poêle et saisissez-y les jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Dressez-les sur un plat, parsemez de noisettes hachées et de quelques gouttes de vinaigre balsamique.

NB : vous pouvez en même temps proposez des éclats de parmesan reggiano, des coeurs d'artichauts à l'huile et un bon vin blanc frais (à consommer avec modération.....mais c'est qui modération? )

Publicité
Commentaires
M
Des choux de Bruxelles, en amuse-bouche, fallait oser, et surtout y penser !!!
M
ah les bruxelles ... cauchemar de la cantine ... depuis j'ai grandi et je mange des choses que je n'avais jamais eu envie de gouter auparavant ... et des billets comme ça, ça me donne très très très envie !
M
il fallait y penser, original et très bon j'en suis cetaine.
P
Une brochette de potée, c'est pas courant! Bonne idée pour ceux qui aiment effectivement...<br /> Maud Herration, c'est notre jeune fille au pair.
C
Très originale, ça me plait beaucoup, bravo...
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité