750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
2 février 2007

Les carottes à l'orange de Jamie

Vous ai-je déjà avoué ma passion récente pour la cuisine de Jamie Oliver? J'adore sa façon de concevoir la cuisine comme un art simple et convivial où comptent avant tout la qualité des produits et le plaisir.....son propre plaisir et celui des autres.

J'aime feuilleter ses livres de cuisine et le regarder à la télé (rarement malheureusement) car il possède une joie communicative absolument jouissive.....oui un homme qui aime faire la cuisine, le montre, nous en met plein les mirettes et les papilles. Quand il fait griller des tranches de pain, qu'il les arrose généreusement d'huile d'olive et les frotte à l'ail, c'est bien simple, je n'ai plus qu'une envie : aller illico-presto me préparer la même pitance, croquer dans le pain grillé, chaud, croustillant, parfumé à l'ail avec l'huile tiédie qui embaume l'olive et vous dégouline le long des commissures des lèvres.....rien que d'en parler j'en frissonne.

Cela ne nous éloigne pas pour autant de notre recette du jour pêchée dans un des livres de Jamie, "Version Originale"....l'idée est de faire cuire des carottes à l'eau avec une orange, du persil et de l'ail puis de passer l'ensemble au four, c'est super bon.

Les proportions que je vous donne sont les miennes, pas celles de Jamie, j'espère qu'il m'en excuse ;)

carotte_orange

Les carottes à l'orange de Jamie (pour 4 personnes)

  • 500 g de carottes fanes
  • 12 gousses d'ail
  • 1 orange bio
  • 5 branches de persil plat
  • 1 feuille de laurier
  • 15 g de beurre
  • 1 filet d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Préchauffez le four à 180°.

Si les carottes sont grosses, coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

Coupez l'orange lavée et soigneusement essuyée en 8 morceaux.

Laissez fondre le beurre dans une sauteuse avec le sucre, ajoutez l'orange, les carottes, l'ail, le persil, le laurier et un peu de sel puis versez de l'eau de façon à ce que les carottes affleurent à la surface.

Laissez cuire jusqu'à ce que les carottes soient tendres puis égouttez-les.

Déposez-les sur la plaque du four avec l'ail et les morceaux d'orange. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez pour environ 12-15 minutes de cuisson.

Servez avec une viande, un poisson ou un mélange de céréales.

carotte_orange_souris

Moi je les ai servies avec mes fameuses Souris d'agneau confites à l'orange, un délice!

Publicité
Commentaires
G
Ca c'est tres interessant, j'ai envie d'y gouter.
J
C'est une très bonne idée et ça permet de faire mieux couler les carottes cuites... Bravo pour l'adaptation
S
Les livres de jamie ne m'ont jamais tapé dans l'oeil mais cette recette SI !!!!
L
miam ça semble délicieux.
D
Même si ce n'est pas mon anglais préféré (c'est d'ailleurs une anglaise que je préfère...) ses livres commencent aussi à prendre une bonne place sur mes étagères ! et je vais regarder cette petite recette avec plus d'attention... beaucoup plus !
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité