750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
25 juillet 2007

Artichaut poivrade au chèvre et au basilic

Cet amuse bouche est délicat et délicieux, néanmoins il est fastidieux à préparer car cela prend du temps !
De plus, si vous n'avez pas eu la brillante idée de mettre des gants, vous vous retrouverez, comme moi, avec les doigts noirs ! Pas top effet dans une soirée !

Bref, maintenant que je suis passée maître dans l'art tortueux de tourner les artichauts...et avoir compris qu'il faut enlever ce qui est dur et pas le coeur en voulant trop bien faire...je me délecte d'artichauts poivrades car j'adore ça.

La plus simple façon de les manger est de les tremper dans une petite vinaigrette, c'est divin.

La seule chose à laquelle il faut penser, c'est à citronner les artichauts au fur et à mesure de la coupe pour éviter qu'ils ne noircissent car ces petites choses en ont la facheuse habitude.

Bref, je voulais vous parler de ma dernière mise en bouche, du bonheur à l'état pur...à ne préparer que pour vous et votre amoureux, quelques amis triés sur le volet ou vos chers et tendres parents car c'est long et que vous n'allez certainement pas vous échiner toute une journée pour vos 30 copains qui :
1 - vont les manger en 2 minutes chrono
2 - risquent de ne pas aimer les artichauts (trop dommage pour eux !)
3 - risquent de les trouver noircis (bah oui, ça n'attend pas ces petites choses)
4 - ne se rendront pas compte de l'énergie que vous y avez laissé !

artichaut3

Comment en suis-je arrivée là ?
1 - j'avais acheté des artichauts poivrades sur le marché
2 - j'en avais déjà mangé en vinaigrette la veille, j'avais donc envie de changer de recette
3 - j'avais un bouquet de basilic frais et comme tout le monde sait, le basilic n'attend pas !
4 - il me restait du chèvre et du parmesan dans le frigo
5 - j'ai fait un mix de tout ça !

artichaut2

Artichaut poivrade au chèvre et au basilic (pour 12 portions)

  • 6 petits artichauts poivrades
  • 12 feuilles de basilic + quelques-unes pour décorer l'assiette de présentation
  • 100 g de chèvre frais
  • 1 citron jaune
  • 1 cuillère à café d'huile d'olive
  • fleur de sel et poivre du moulin
  • 20 g de parmesan en copeaux

Tournez les artichauts : à l'aide d'un couteau bien aiguisé, tournez autour du coeur de l'artichaut pour ôter les feuilles dures et ceux jusqu'au coeur tendre.
Coupez les feuilles supérieures afin qu'il ne reste plus que la partie consommable.

Citronnez au fur et à mesure.

Coupez les artichauts en 2. Ôtez le foin si nécessaire. Citronnez.

Ciselez les 12 feuilles de basilic, incorporez-les au mélange chèvre frais, huile, sel et poivre. Ajoutez quelques gouttes de citron et déposez une noix de cette préparation sur les artichauts.

Déposez quelques feuilles de basilic sur le plat de service, posez les artichauts dessus, parsemez de parmesan et de fleur de sel.

Servez et appréciez.

artichaut1

Dépêchez-vous, la saison ne dure pas longtemps !
Et vous, appréciez-vous les artichauts poivrades crus ?

Publicité
Commentaires
M
Voilà une autre façon de les accomoder ces petits artichauts, que je mange habituellement en salade.<br /> Ils sont excellents. Bises, Marie
D
Ben en voilà une question c'est que je n'ai jamais goûté ! donc pas de réponse... et au risque de me faire lyncher... pour une version incomparable mais ultra-rapide je me demandais si cela donnerais quelque chose avec des petits artichauts à l'huile ? tape pas !!!
L
Je trouve ton idée d'amuse-bouche vraiment sensationnelle! La présentation est superbe et tout doit se marier à merveille!
E
Je sais ce que je vais enfin faire de mes artichauts achetés sur un coup de tête! Merci. :-)
$
Moi qui ne mange quasi jamais d'artichauts, je suis bien tentée pour le coup!
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité