750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
7 août 2007

Fleurs de courgettes farcies à l'italienne

Samedi, sur le marché à Reims.
Mon gentil producteur de fruits rouges et de courgette me tend des fleurs de courgettes.
Je suis ravie, c'est joli !

fleur_courgette_2

Bon c'est joli mais après ?
C'est pas tout ça mais moi je n'avais jamais mangé de fleurs de courgettes !

Du coup, j'ai relu tous mes livres de cuisine, surfer sur internet pour trouver comment accomoder ces petites choses de la façon la plus agréable possible.

Je me suis aperçue qu'il n'y avait pas 36 000 façons de les préparer :
- frites, en beignet : euh, je suis déjà pas super fan de friture...ce sera pour une autre fois
- farcies au four : vu qu'il faisait plus de 30°C, j'avais envie de quelque chose de frais
- bouillies durant 2 minutes pour toutes les autres préparations : Parfait !
- crues : moi je suis pour mais je suis pas sûre que ceux avec qui je vais dîner vont apprécier...

fleur_courgette_farcie_1

Du coup, je les ai faites cuire à l'eau juste 2 minutes puis je les ai farcies d'un mélange de tomate, mozzarella et basilic.

Une petite vinaigrette huile d'olive et vinaigre balsamique, un peu de fleur de sel et un bon poivre...
MIAM !

fleur_courgette_farcie_2

Fleurs de courgettes farcies à l'italienne (pour 4 fleurs)

  • 4 petites courgettes munies de leur fleur
  • 1 boule de mozzarella di Buffala Campana (125 g)
  • 20 feuilles de basilic
  • 2 belles tomates d'été, charnues et goûteuses
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive fruitée
  • 1 cuillère à soupe d'un bon vinaigre balsamique
  • Fleur de sel
  • Poivre noir Kerala fraîchement concassé

Détaillez la mozzarella en dés. Pelez la tomate et concassez-la. Ciselez le basilic tout en en conservant quelques feuilles entières pour la décoration.

Plongez les courgettes et leurs fleurs dans l'eau bouillante salée durant 2 minutes. Il ne faut pas une grosse ébullition au risque d'abîmer les fleurs.

Egouttez les fleurs.

Mélangez la mozzarella avec les dés de tomates et le basilic ciselé.

Farcissez les fleurs de ce mélange et déposez-les sur le plat de service.

Répartissez le reste de la farce autour s'il en reste.

Emulsionnez l'huile et le vinaigre puis arrosez-en les fleurs et les courgettes.

Saupoudrez de fleur de sel et de poivre.

Dégustez. Enjoy !

fleur_artichaut_farcie_3

La fleur de courgette est très délicate au goût. J'avoue que j'appréhendais un peu sa texture en bouche mais c'est tout à fait agréable et léger. Je ne dirais pas que la fleur en elle-même est excellente, disons qu'elle est bien mise en valeur par ce qu'il y a dedans ;)

Quand à la courgette, jeune et à peine cuite, elle est encore tiède : son goût de noisette légèrement sucré est souligné par la vinaigrette et relevé de quelques cristaux de fleur de sel et de poivre, c'est divin...

Publicité
Commentaires
M
Tu as réalisé une superbe présentation à l'assiette. Bises, Marie
J
J'aime beaucoup les fleurs de courgette farcies, mais je ne connaissais pas cette manière de les cuire. Ton assiette est magnifique ! Il faudra que j'essaie une prochaine fois.
G
sympa cette recette, en plus la presentation est tres classe !<br /> pour la friture, tu ne manques rien, j'ai essaye de faire les fleurs de courgettes en tempura du dernier "saveurs", et bien ca n'avait rien de transendental... la prochaine fois, je les prepare a ta maniere !
A
Sublime recette !
N
j'adore, dommage,je n'en trouve pas par ici
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité