750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
4 septembre 2007

L'ail fumé d'Arleux : ter repetita

Chaque année je vous en parle... parce que c'est un produit auquel je tiens, un produit intimement lié à mon histoire et à mes racines.

Cette année, c'est sur Marmiton que je vous invite à lire mon article sur l'Ail Fumé d'Arleux, cet ail à la peau dorée, comme s'il était allé se dorer la pilule au soleil.

Pour tout savoir sur cet ail et découvrir des informations inédites, cliquez ICI ou sur la photo.

ail41

Et n'oubliez pas, c'est la saison et maintenant on peut même en commander sur Internet.
Allez voir chez Débo aussi, elle l'a cuisiné;

Publicité
Commentaires
P
J'aimerai passer une commande à qui m'adresser. Merci de me répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> J'aimerai amener une petite précision sur le très bon article de Claire Emma, tout ce qu'elle y dit est parfaitement vrai et très bien expliqué, mais il faut savoir que l'appat du gain a poussé certains gros producteurs à faire tout et n'importe quoi, je m'explique, déjà sur la variété de l'ail vendu, l'ail d'arleux est normalement un ail de pays avec un calibre que l'on va considérer comme moyen par rapport à l'ail que l'on trouve dans le sud mais certains producteurs se mettent a fumer de l'ail soit poussé à l'engrais ou des variétés très grosse en calibre, rendant impossible tout les critères de conservation que constitue l'ail fumé d'Arleux.<br /> <br /> Second point, quand elle nous parle d'un fumage à la tourbe, il faut savoir que 95% des producteurs ne fument plus à la tourbe mais avec des éléments chimique comme l'antracite cela enlève bien entendu les vertu de la tourbe à secher l'ail et donc la conservation.<br /> <br /> Je connais un très bon producteur qui lui fume toujours ces ails à la tourbe rendez lui visite sur son site internet : www.ailarleux.fr<br /> <br /> Un petit producteur à l'ecart des considérations du toujours plus de profit en faisant n'importe quoi, il produit et vend sa marchandise raisonnablement en pratiquant un rapport qualité/prix plus qu'interessant.<br /> <br /> Bonne dégustation à bientot<br /> <br /> Stephane
E
Alors là je me leve et je dis bravo (encore mieux que pour Danette...)<br /> Par contre du fin fond de ma Haute Savoie, "connais pas l'ail fumé" et surtout "comment j'y trouve..?"<br /> Avez vous un site Internet à me conseiller ou me déconseiller (par correspondance c'est peut être pas terrible...).<br /> Merci d'avance.
L
Ces tresses que décorent si bien la cuisine et qui l'embaume de ses senteurs fumées...que de souvenirs!
M
Tu as bien fait de noter "comme s'il était allé se dorer la pillule" !!! parce que cette année dans le nord on l'a pas vu beaucoup le soleil !<br /> <br /> L'ail d'Arleux est très réputé, merci de le faire connaitre.
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité