750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
1 octobre 2007

Petits légumes de fin d'été juste glacés

legumes_1

L'été s'en va, l'automne est là... le soleil se fait doux, les feuilles commencent tout doucement à prendre des couleurs automnales... il ne fait pas encore froid, tout juste fait-il frais... le jour décline... pas de doutes, mon anniversaire approche. Je ne sais pas si j'aime ou si je redoute cette période, en fait, c'est un peu des 2 je crois...

Toujours est-il que si l'on regarde dans nos assiettes, on peut encore y trouver des légumes de fin d'été, des courgettes, des tomates, des oignons blancs... le raisin est là et on peut encore croiser quelques figues et framboises au détour d'une allée, à moins que l'on ne tombe nez à nez avec une cagette de champignons.

Ce jour là, j'avais ramené du marché de minuscules courgettes rondes, des oignons blancs et des tomates cerises... Je les ai mis à cuire tout doucement jusqu'à ce qu'ils soient légèrement confits... même les garçons ont regretté qu'il n'y en ai pas plus.

legumes_2

Petits légumes de fin d'été juste glacés (pour 4 personnes)

  • 6 courgettes rondes
  • 250 g de tomates cerise
  • 20 petits oignons blancs
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre
  • 30 g de beurre

Coupez les oignons en 2 dans le sens de la longueur, détaillez les courgettes en 4 dans le sens de la longueur également.

Faites fondre 15 g de beurre dans une grande poêle, ajoutez le sucre, remuez et disposez les légumes. Réglez sur feu doux, couvrez au contact avec un papier sulfurisé et laissez cuire tout doucement durant au moins 25 minutes.

Remuez régulièrement afin de vous assurez que les légumes ne collent pas dans le fond de la poêle.

Découvrez, augmentez un peu le feu et ajoutez le dernier morceau de beurre. Laissez le fondre et remuez délicatement pour enrober les légumes de beurre sans les abîmer. Poursuivez la cuisson 2 minutes puis servez (perso avec une belle côte de boeuf au barbecue histoire de croire que l'été n'est pas fini)

Spéciale dédicace en ce jour à Véro qui se reconnaîtra !

Publicité
Commentaires
M
Wouaouh! Ton poste me rappelle les automnes du sud de mon enfance. Ces petits legumes confits lentement et la cote de boeuf grillee et bien saignante... Je me vois encore a la table du jardin ansolleillee d'un doux soleil d'automne... Merci.
$
C'est vraiment une recette superbe! Sublimer les légumes!
E
Couleurs et mélange de saveurs superbes!<br /> L'huile d'olive peut-elle remplacer le beurre?
C
Une assiette de légumes doucement confits comme je les aime! Il me reste encore quelques courgettes et tomates au jardin qui n'avaient pas voulu mûrir en été!
M
Superbe recette, j'adore! Bravissimo.<br /> Bisous.Michel
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité