750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
27 novembre 2007

Croquants très croquants piment d'Espelette vanille

Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment mais je suis "Piment d'Espelette' addict"... C'est grave docteur ?
Non ! Après tout, les épices, ça désinfecte ;)
Pis moi j'aime lorsque ça pique un peu et que c'est très aromatique.

C'est en feuilletant un livre des soeurs Scotto que ma maman garde précieusement dans son tiroir spécial livre de cuisine que j'ai eu l'idée de ces petits biscuits croquants.
Bon je me suis un peu écartée de la recette puisque d'au départ il s'agissait de galette aux épices étalées au rouleau et que j'ai décidé que je n'avais pas envie de tâter du rouleau et que je n'avais pas envie non plus de mettre de la cannelle et du gingembre dans mes biscuits car moi la cannelle je suis pas fan du tout.

Donc j'ai pris de la vanille et là, je me suis dit que c'était trop classique à mon goût... alors j'ai attrapé mon pot de Piment d'Espelette et j'y suis allée franchement... et le moi que l'on puisse dire c'est qu'ils sont chauds mes croquants !

biscuit_2

Croquants très croquants piment d'Espelette vanille

  • 200 g de farine complète
  • 1 cuillère à café de levure
  • 100 g de sucre roux
  • 75 g de miel
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de piment d'Espelette en poudre
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 75 g de beurre mou
  • 1 cuillère à soupe de lait ou d'eau

Ecrasez le beurre mou avec les sucres et mélangez vivement jusqu'à ce que le mélange soit blanchi. Ajoutez ensuite le miel.

Mélangez la farine avec la levure, le sel, le piment d'Espelette et la vanille puis incorporez au beurre sucré.

Ajoutez le lait si besoin afin d'avoir une pâte homogène.

Roulez la pâte en un boudin de 6 cm de diamètre, enveloppez-le dans un fim transparent et mettez au frais durant 20 à 30 minutes afin de la raffermir.

Préchauffez le four à 150°.

Découpez le boudin de pâte en fines tranches d'environ 2 à 3 mm d'épaisseur. Déposez-les sur une plaque et enfournez pour 25 minutes de cuisson.
Vous pouvez poursuivre la cuisson 5 minutes si vous désirez des croquants plus dorés et plus croquants...

biscuit_1

Laissez sécher les croquants sur une grille puis conservez-les dans une boite métallique hermétique.

Résultat : des biscuits bien croquants, au bon goût de vanille et de piment d'Espelette. C'est aromatique, parfumé et chaud en bouche... C'est le moins que l'on puisse dire et c'est super bon... surtout avec un thé ou un chocolat chaud ;)

Publicité
Commentaires
M
piment chocolat c'est courant mais beaucoup moins avec de la vanille...interressant!!
B
à tous ceux et celles qui découvrent le piment d'Espelette :si vous avez l'occasion , goutez le chocolat noir au piment d'Espelette que proposent tous les bons chocolatiers du pays basque . Un régal !
M
pas mal tes gâteaux au piment A tester! bonnes fêtes!
E
Je suis comme ta mère, j'aime beaucoup les soeurs Scotta et j'ai quasiment appris à cuisiner avec les recettes de Marianne Comolli, j'ai donc tout à fait confiance en ta recette, et tes photos m'y invitent également.
_
ke c'est joliment photographié!!!!!<br /> je vais devoir tester cette recette de toute urgence!!!!!!!!!je swi fan des sablés et du piment d'espelette!excellent!<br /> merci pour la recette! <br /> bizzzzzzzzzzzzz
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité