750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
7 janvier 2008

Salade de homard aux agrumes

Une salade toute légère et bien parfumée que j'ai concocté pour mon repas du Nouvel An. Simple et rapide à réaliser, cette salade est parfaite pour commencer l'année de façon vitaminée, colorée, légère et savoureuse.

Bien entendu, le homard ce n'est pas donné, mais il faut bien se faire plaisir de temps en temps, et après les prix exhorbitants de ce fin d'année, les prix vont redescendre un peu, l'occasion de s'offrir le homard que l'on a pas pu manger à Noël ou à la Saint-Sylvestre parce qu'on est pas crésus ou que l'on était 10 à table. Parfait donc pour un petit dîner en amoureux ou avec ses amis de toujours.

salade_homard

Salade de homard aux agrumes (pour 4 personnes)

  • 2 homards de 500 g
  • 2 oranges à main
  • 2 poignées de roquette
  • 300 g de pois gourmand (surgelés)
  • 15 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe d'huile de noix
  • 1 cuilllère à café de sauce soja
  • fleur de sel et poivre noir
  • court-bouillon : 6 grains de poivre, 2 brins de thym, 1 étoile de badiane

Amenez une grande quantité d'eau à ébullition avec les éléments aromatiques du court-bouillon, laissez frémir durant 15 minutes puis ajoutez les homards vivants, 1 par 1, et laissez cuire 6 minutes.

Retirez les homards de l'eau, laissez refroidir puis récupérez la chair.

Faites sauter les pois gourmands dans le beurre durant 5 minutes.

Détachez les segments des oranges en récupérant le jus.

Emulsionnez le jus de l'orange avec la sauce soja et l'huile de noix.

Répartissez la roquette, les pois gourmands, les segments d'orange et la chair de homard sur les assiettes. Arrosez de vinaigrette et saupoudrez de fleur de sel et de poivre du moulin.

Servez.

salade_homard2


C'est frais et délicat... ça se mange sans faim comme dirait l'autre...

Publicité
Commentaires
P
Je vais attendre juin, époque où le homard est le meilleur et le moins cher, mais cette salade me plait beaucoup. D'ici là, j'aurai aussi le temps de comprendre ce qu'est une "orange à main", je n'ai jamais rencontré cette expression auparavant!
*
et bien moi ça me tente cette alliance homrad agrumes !!<br /> bisous
L
Fan de homard et d'entrée légère, ça me dit bien !!
P
Quelle est belle ta salade fraicheur !
D
Bon y'a pas je sais par où j'aimerai passer le nouvel an prochain !
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité