750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
10 janvier 2006

Tartines au beurre de morilles et vieux comté

Je cherchais des idées pour mon repas du réveillon et je suis tombée sur cet article consacré aux morilles, cela tombait à pic, il m'en restait une 10aine de grammes dans mon placard à délices. Une recette tirée de Elle à Table (n°35) où ce sont des mouillettes destinées à de bons gros oeufs à la coque. Moi ce sont des tartines, au demeurant délicieuses, qui ont accompagné le Champagne avec brio!

En fait ce sont des tartines de pain légèrement grillées recouvertes d'un beurre de morilles, rien que d'en parler j'ai les papilles qui frémissent!!!

beurre_morilles_2

Bon, inutile de vous dire qu'il vous faut des produits de première qualité. Mon pain est La Paume, recette d'Alain Passard, que j'aime un peu cuite, sa croûte est craquante et délicieuse, la mie serrée, légèrement aérée, légèrement bis, confectionné à l'aide d'un levain naturel.
Mon beurre est un beurre fermier aux cristaux de sel selectionné par ma fromagère préférée, ainsi que mon comté, âgé de 30 mois, un comté cristaux de sel, mon préféré!!!

beurre_morilles

Tartines au beurre de morilles et vieux comté

  • 30 g de morilles séchées
  • 80 g de vieux comté
  • 120 g de beurre mou (ils conseillent un beurre d'Echiré)
  • tranches fines de pain de campagne
  • sel et poivre blanc Malabar (3 baies écrasées)

Mettez les morilles dans un bol d'eau tiède et laissez les se réhydrater pendant au moins 1h, moi je les ai laissé toute la nuit. Puis rincez les plusieurs fois afin de les débarrassez des impuretés (je les ai même ouvertes en deux). Séchez les sur un papier absobant.

Faites mousser 20g de beurre et faites y étuver les morilles pendant 10 minutes. Salez et poivrez puis hachez les grossièrement.
Mélangez ensuite intimement le hachis de morilles au beurre mou et réservez au frais au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, détaillez le vieux comté en copeaux.

Juste avant de servir, grillez légèrement vos tranches de pain de campagne au grille-pain ou sous le grill du four. Coupez les tranches en petites tartines individuelles, tartinez-les généreusement de beurre de morilles et recouvrez les de lamelles de comté. Servez aussitôt.

Les invités ont adoré et moi j'en refais samedi pour un repas d'anniversaire, c'était vraiment très bon.

Publicité
Commentaires
V
En peu de gestes, des tartines que deviennent bien sélectes et goûteuses. J'aime bien cette idée. Merci.
A
Je ne savais pas quoi faire de mes morilles séchées. Merci merci merci !!!!!<br /> <br /> J'attend ma belle pour partager ce délice.
F
Testé vendredi soir, un vrai succès. Heureusement il en reste: vive les tartines du dimanche soir! Merci pour cette bonne recette!!
M
alors juste avant de manger, voilà qui met q'au à la bouche!!
T
très appétissante et tellement simple...<br /> J'essaierai au prochain apéro.. nan mieux au prochain plateau télé ça fait moins loin ;) lol<br /> Au fait, merci de m'avoir mise dans tes liens amis... c'est très gentil ;)
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité