750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
1 février 2006

Tarte tatin endives magret fumé

ou comment liquider les feuilles de filo qui restaient et le magret fumé dont la date limite était sur le point d'être atteinte!

Ma foi c'était la première fois que je tentais une tatin d'endive, c'est très bon, en fait c'est mes endives braîsées de d'habitude avec une pâte craquante ;)

Par contre je ne trouve pas que le magret apporte significativement quelque chose, j'aurais mieux fait de le laisser froid et de le mettre sur la tatin une fois cuite.

Quoi qu'il en soit, c'est joli à regarder donc si on a des invités c'est parfait avec une petite salade verte aux noix et aux herbes.

tatin_endives

Tarte tatin aux endives et au magret fumé (pour 4 personnes)

  • 5 feuilles filo
  • 1,5 kg d'endives de terre
  • 1 paquet de magret fumé
  • 30 g de beurre + 1  noix pour le moule
  • 10 g de sucre roux

Faites fondre 20 g de beurre dans une sauteuse et mettez-y les endives coupées en deux, d'abord sur feu vif, le temps de les fatiguer puis sur feu moyen en couvrant. Vous pouvez éventuellement rajouté un peu d'eau si d'aventure cela accroche. Laissez cuire au moins 30 minutes en remuant de temps en temps puis ôtez le couvercle pour que l'eau s'évapore, cela prend environ 10 minutes. A ce stade vos endives sont délicieusement fondantes, douces en bouche....prêtes à être servies avec des oeufs, du lapin, ce sui vous chante!

Mais aujourd'hui faut liquider les feuilles de filo alors faites fondre le beurre restant et beurrez au pinceau chaque feuille en les empillant les unes sur les autres.

Préchauffez le four à 180°.
Beurrez le moule et saupoudrez de sucre. Placez les endives dessus, la moitié des tranches de magret fumé et recouvrez des feuilles filo pour que cela soit bien hermétique. Mettez au four 30 minutes.

Démoulez et placez les tranches de magret restante de façon artistique. Dégustez sans attendre, c'est à la fois croquant et fondant.

Publicité
Commentaires
L
je viens de tomber sur ta recette en faisant des recherches sur le net... elle a l'air délicieuse !
T
bravo c est inventé par toi? en tous cas 1000 bravos et je sais comment je vais cuisiner mes endives qui attendnet depuis une bonne semaine ce soir<br /> épatante!
F
c'est une belle association !
C
kisine, simplement que le magret cuit n'apporte pas grand chose au magret non cuit
F
Je suis sublimée par ta recette, super, je fais immédiatement un copier-coller...
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité