750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Sens du Goût
Publicité
21 novembre 2006

Blancs de poireaux farcis aux cèpes et aux noix

J'ai eu la chance d'être invitée dans un très grand restaurant il y a quelques années où j'ai mangé des blancs de poireaux farcis aux champignons et à la truffe arrosé d'un bouillon parfumé et d'une sauce aux truffes qui coulait dans le bouillon....ce fut un délice.

Cette recette est un hommage à cette très belle soirée qui célébrait l'anniversaire d'une amie qui m'est chère.

poireau_farci_1

Bon, ce n'est pas la saison des truffes et vu le prix, j'évite d'en acheter, surtout que je ne sais pas les choisir, je laisse à d'autres ce plaisir !

Ayant trouvé des cèpes chez Picard (ben oui  j'achète des cèpes chez Picard quand il n'y en a plus sur le marché parce que j'adore ça et que c'est une très bonne façon d'aggrémenter un plat tout bête et d'en faire un plat super quand des amis débarquent à l'improviste ou que vous avez envie de vous faire plaisir après une journée bien remplie !)...........je reprends le fil donc..........ayant trouvé des cèpes et regorgeant de noix offertes de toute part, j'ai décidé de faire des poireaux farcis devinez .......aux cèpes et aux noix, le tout lié avec une tombée d'oignon.

poireau_farci_2

Comme vous savez faire cuire des poireaux à l'eau bouillante salée je vous épargnerai cette opération, veillez toutefois à ce que le bouillonnement ne soit pas trop fort pour ne pas les déliter, à ne pas trop les cuire et à bien les égoutter après.

Poireaux farcis aux cèpes et aux noix (pour 2 personnes en plat)

  • 6 blancs de poireaux cuits
  • 200 g de cèpes
  • 3 oignons
  • 24 cerneaux de noix
  • 40 g de beurre
  • Huile de noix
  • fleur de sel

Opération la plus délicate pour commencer : ouvrez vos poireaux en deux dans le sens de la longueur et ôtez le coeur.

Coupez la chair prélevée en petits morceaux.

Faites fondre la moitié du beurre dans une poêle et faites-y fondre les oignons finement émincés.
Lorsqu'ils sont fondus, augmentez le feu et saisissez-y les cèpes.

Laissez l'eau de végétation des champignons s'évaporer puis baissez le feu tout doux et laissez confire doucement environ 5 minutes.

Ajoutez alors la chair de poireau et les noix concassées puis rectifiez l'assaisonnement.

Farcissez-en les blancs de poireaux puis ficelez-les pour faciliter la cuisson et éviter que la farce ne se répande partout durant cette opération délicate.

Faites fondre le reste du beurre dans une poêle à feu doux et réchauffez-y les blancs de poireaux farcis....couvrez si nécessaire durant quelques minutes.

poireau_farci_3

Déposez les blancs de poireaux farcis sur les assiettes, ôtez les ficelles à l'aide de ciseaux et répartissez  tout autour la farce s'il en reste (tout dépend de la grosseur de vos poireaux).

Arrosez d'un filet d'huile de noix et saupoudrez de fleur de sel avant de servir.

Mon conseil pour gagner du temps : 1 poireau farci par personne en entrée!

poireau_farci_4

Pour une entrée festive, remplacez l'huile de noix par une huile d'olive aromatisée au cèpes (faites macérer des cèpes séchés réduits en poudre dans une bonne huile d'olive) ou par un beurre fondu mixé avec du cèpe.....miam!

Publicité
Commentaires
L
Bonjour, je viens de lire ta recette et franchement pour cette idée. <br /> Je t'interpelle pour te dire tout simplement que tout champignons commestibles à besoin minimum d'une cuisson de vingt à trente minutes maximum. C'est mon père qui est derrière moi qui vient de le dire il est medecin toxicologue.<br /> Voilà,nous allons essayé ça des maintenant. Nous avons, des truffes, cêpes, des délicieux lactère et des morilles en enfin des trompettes de la mort vers chez moi.
D
je n'aurais pas pensé à cette association : çà a l'air aussi beau que bon ! Merci pour l'idée .
P
Ils sont bien les petits cèpes de Picard, aussi bons que si on les avait congelés soi-même, le plaisir de la cueillette en moins. Merci pour cette idée de poireau farci, je n'y aurais jamais pensé tout seul!
A
C'est magnifique !
T
MMm alors là je fonds pour l'originalité simplissime de cette recette ! Et personnellement, fête ou pas, je conserve l'huile de noix qui est une des meilleures ;o)<br /> Merci Claire Emma pour ce moment d'émotion "papilaire"
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Publicité
Archives
Publicité
Publicité