750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
12 août 2009

Lentilles aux raisins, basilic, moutarde et échalote

Donner un titre à une recette, voici un exercice que j'ai toujours trouvé difficile ! Dur dur de résumer une recette, surtout lorsque de nombreux ingrédients sont en jeu :)

Voici une recette que j'ai faite pour le pique-nique organisé par Dorian le 02 août... une petite salade de lentilles qui fait dire "miam des lentilles", on en reprendrait bien plus souvent.
En fait, les lentilles, c'est vrai que c'est délicieux avec de la tomate ou des saucisses, mais moi je les préfère en salade avec des herbes, des échalotes crues et une petite vinaigrette... surtout en été.
Une recette parfaite pour mettre dans mon bento du midi au bureau !

lentilles

Lentilles aux raisins, basilic, moutarde et échalote
pour 4 à 6 personnes

  • 1 verre de lentilles (15 cl)
  • 1/2 verre de céréales mélangées (j'ai pris les céréales gourmandes de Tipiak)
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à café de thym séché
  • 1 cuillère à soupe d'huile neutre
  • 1/2 cube de bouillon aux épices (ou aux légumes)
  • 1 bouquet de basilic
  • 1/2 bouquet de persil plat
  • 4 échalotes
  • 1 cuillère à café bombée de moutarde forte
  • 1 cuillère à soupe bombée de moutarde à l'ancienne
  • 75 g de raisins blonds
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à café de miel liquide
  • 5 cuillères à soupe d'huile de noisette
  • sel et poivre

Hacher l'oignon, le faire suer dans l'huile neutre. Ajouter les lentilles, le bouillon cube, le thym et recouvrir de 2,5 fois le volume des lentilles en eau froide. Amener à ébullition, couvrir et laisser frémir durant 25 minutes environ. Saupoudrer des céréales et laisser gonfler, à couvert durant 5 minutes. Saler, poivrer. Normalement, il ne devrait plus y avoir de liquide de cuisson. Si c'est le cas, égoutter bien et laisser refroidir dans un saladier.

Hacher les échalotes. Ciseler le persil plat et le basilic. Mettre les raisins à gonfler dans l'eau chaude. Préparer la vinaigrette en mélangeant l'huile de noisette avec les moutardes, le miel, le vinaigre, du sel et du poivre.

Arroser les lentilles de cette sauce, ajouter les raisins égouttés et les herbes. Mélanger l'ensemble et servir à température ambiante.

Dégustez... c'est t'y pas beau la vie ?

Avez-vous imaginé le gâteau d'anniversaire des 10 ans d'auFeminin ?
Vite, à vos fourneaux :

235_120_10ans_aufeminin

Publicité
Commentaires
V
jolie recette<br /> bon dimanche<br /> val
A
Pour en avoir mangé, je confirme elle était excellente !!! c'est quand tu veux pour m'en refaire lolll bisous Claire
C
c'était extra.. J'en ai même eu pour le lendemain :-)
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité