750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
24 février 2006

Poisson blanc en "curry vert"

Non non ce n'est pas un vrai curry que je vous cuisine aujourd'hui, mais plutôt une interprétation ! Tout commence par des filets de poissons congelés.

Explication: j'ai toujours dans mon congélateur du poisson surgelé de chez Picard, notamment les dos de saumon et les dos de cabillaud, afin d'avoir toujours quelque chose à manger au cas où (mon frère ne mange pas de viande sauf de la volaille aussi je dois toujours veiller à ce qu'il y ait du poisson à disposition). Bref, j'ai retrouvé au fond du congélateur des filets de poisson qui ne demandaient qu'à être utilisés. Oui mais voilà, ils ont été jugés peu goûteux au naturel, aussi j'ai dû trouver une façon attrayante de les accommoder.

Je ne sais pas pourquoi j'ai immédiatement pensé à un curry, oui mais pas à un curry de Madras en poudre que je jugeais, peut-être à tort, ne pas être le meilleur choix, j'avais peur que le goût du curry ne prenne le pas sur la finesse de la chair du poisson. Aussi ai-je pensé à une sorte de "curry vert" ayant pour base les herbes.

Verdict, nous sommes tous tombés d'accord pour dire que c'était délicieux, j'utiliserai ce "curry vert" en touches saveurs dans d'autres recettes!

poisson_curry_vert

Poisson blanc en "curry vert" (pour 4 personnes)

  • 600 g de poisson blanc en filets (cabillaud, merlu...)
  • 1 citron vert
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
  • 4 gousses d'ail
  • 1 piment oiseau
  • 1 botte de ciboulette
  • 1/2 botte de coriandre
  • 1/2 botte de basilic
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 140 ml de lait de coco (petite boite)

Dans le bol du mixer, placez le zeste du citron vert, le jus du citron vert, l'huile, le piment oiseau (préalablement haché), le gingembre, l'ail dégermé, la ciboulette, la coriandre et le basilic. Actionnez jsuqu'à obtenir un mélange homogène.

Mettez le poisson découpé en 8 filets (2 morceaux par personne) à mariner avec le "curry vert" pendant 15 minutes.

Faites chauffer votre poelon et mettez les filets de poisson à cuire avec la moitié du "curry" pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite le reste du "curry vert" et le lait de coco. Laissez mijoter 5 minutes et servez brûlant avec du riz basmati ou thaï dans des assiettes creuses.

Savoureux, bien parfumé, une jolie découverte pour moi!

Publicité
Commentaires
L
Huuummm, ce doit être délicieux ! Moi aussi j'ai toujours du poisson de Mr Picard et je l'accomode en curry (de madras). C'est bon, mais je vais essayer ta recette pour changer !
V
Super idée, je retiens!
A
C'est vrai que ton plat doit être très parfumé! moi aussi j'ai toujours à la maison des filets de poisson Picard. Ca dépanne vraiment bien et la qualité est bonne!
M
j'ai toujours ces petits filets dans mon congèl, ce mélange d'herbes doit bien les relever!
G
Ca doit etre delicieux, vivement la saison des herbes fraiches dans le jardin.
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité