750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
11 août 2006

Au Pays du Parmigiano Reggiano

Que vous dire d'autre que : "J'ai vraiment très bien mangé pour des prix dérisoires, que ce soit à Naples, Sorrente ou Rome"?

Naples reste incontestablement la ville où nous avons mangé pour le meilleur rapport qualité/prix, des petites trattoria où l'on ne parle qu'italien et où on mange sur des nappes en papier....un régal pour les papilles et un dépaysement garanti.

L'Italie est un pays que j'adore, pour ses paysages, ses vestiges, ses villes, la sympathie des Italiens et bien évidemment, leur cuisine, simple, gouteuse, préparée avec des produits d'excellente qualité...des tomates mûres à souhait, une huile d'olive savoureuse, des fromages irrésistibles, des pâtes parfaitement al dente, des coquillages tous frais.....

Comme je ne suis pas partie armée d'un appareil photo numérique, je ne vous ai pas ramené de reportage culinaire mais je compte bien vous conter le récit de mes aventures à travers certains produits que j'ai ramené et des recettes certes simplissismes mais qui toutes sont à elles seules une histoire...

Parmegiano Reggiano
parmesan

Premier jour en Italie, levée à 3 heures du mat, vol pour Rome puis train pour Naples, installation puis parcours de la ville de long en large tout l'après-midi, il fait chaud et surtout très humide, je suis en eau....la ville de Naples est pittoresque : très sale et très bruyante, des scooters partout, des voix, c'est Marseille puissance 10....j'adore !

Dîner dans une petite pizzeria (je vous raconterai en temps voulu ;) perdue dans une rue commerçante grouillante de monde, les magasins regorgent, que dis-je, débordent de jambons, fromages et pasta.....des triperies où les tripes, suspendues, sont continuellement arrosées d'eau....des fruits et des légumes, des couleurs pleins les mirettes...et ces poissonneries improvisées...!

J'aperçois une meule de parmesan, il sent divinement bon, d'ailleurs c'est pour cela que je l'ai ramené, il a séduit mon nez!
Dans tous les restaurants italiens vous trouverez cette petite salade, aggrémentée de tomates ou de bresaola....rucola e parmegiano reggiano...

rucola

Une poignée de roquette, quelques copeaux de Parmesan reggiano, un filet d'une très bonne huile d'olive italienne et le tour est joué.........la Magie opère....

Publicité
Commentaires
G
J'écris de Suisse et un grand bravo pour le reportage dans le sud de l'Italie. Un jour je te conseille d'aller dans le Piémont, dans la zone de Alba, Barolo, Barbaresco etc c'est vraiment beau et bon, on mange une cuisine différente que dans le sud mais c'est vraiment très intéressant. en plus en novembre il y a la truffe blanche...
L
J'ai adoré le récit gastronomique de ton voyage italien. Et tout à fait d'accord avec toi: rien de meilleur qu'une belle tranche de pain frottée à l'ail et arrosée d'huile d'olive...
A
Ah Sorrente.... Es tu allée à Capri? Merci pour ces balaldes virtuelles en italie, juste dans les régions que j'aime.... ça laisse rêveur!
F
hummm...ces saveurs italiennes ,j'adore !
P
je suis définitivement "tifosa" de la roquette et parmesan... avec un peu d'huile d'olive et de vinaigre balsamique... je ne m'en lasse pas!
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité