Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

11 août 2006

Au Pays du Parmigiano Reggiano

Que vous dire d'autre que : "J'ai vraiment très bien mangé pour des prix dérisoires, que ce soit à Naples, Sorrente ou Rome"?

Naples reste incontestablement la ville où nous avons mangé pour le meilleur rapport qualité/prix, des petites trattoria où l'on ne parle qu'italien et où on mange sur des nappes en papier....un régal pour les papilles et un dépaysement garanti.

L'Italie est un pays que j'adore, pour ses paysages, ses vestiges, ses villes, la sympathie des Italiens et bien évidemment, leur cuisine, simple, gouteuse, préparée avec des produits d'excellente qualité...des tomates mûres à souhait, une huile d'olive savoureuse, des fromages irrésistibles, des pâtes parfaitement al dente, des coquillages tous frais.....

Comme je ne suis pas partie armée d'un appareil photo numérique, je ne vous ai pas ramené de reportage culinaire mais je compte bien vous conter le récit de mes aventures à travers certains produits que j'ai ramené et des recettes certes simplissismes mais qui toutes sont à elles seules une histoire...

Parmegiano Reggiano
parmesan

Premier jour en Italie, levée à 3 heures du mat, vol pour Rome puis train pour Naples, installation puis parcours de la ville de long en large tout l'après-midi, il fait chaud et surtout très humide, je suis en eau....la ville de Naples est pittoresque : très sale et très bruyante, des scooters partout, des voix, c'est Marseille puissance 10....j'adore !

Dîner dans une petite pizzeria (je vous raconterai en temps voulu ;) perdue dans une rue commerçante grouillante de monde, les magasins regorgent, que dis-je, débordent de jambons, fromages et pasta.....des triperies où les tripes, suspendues, sont continuellement arrosées d'eau....des fruits et des légumes, des couleurs pleins les mirettes...et ces poissonneries improvisées...!

J'aperçois une meule de parmesan, il sent divinement bon, d'ailleurs c'est pour cela que je l'ai ramené, il a séduit mon nez!
Dans tous les restaurants italiens vous trouverez cette petite salade, aggrémentée de tomates ou de bresaola....rucola e parmegiano reggiano...

rucola

Une poignée de roquette, quelques copeaux de Parmesan reggiano, un filet d'une très bonne huile d'olive italienne et le tour est joué.........la Magie opère....

Posté par Claire emma à 08:00 - Voyage culinaire en Italie - Commentaires [17] - Permalien [#]

Commentaires

    Je suis d'accord avec toi, tout est dans le copeau

    Posté par Débo, 11 août 2006 à 08:24
  • C'est vrai que les produits Italiens sont excellents !!!! Je suis allée une fois en Sicile où mes anciens beaux parents avaient une maison et j'ai le souvenir d'excellentes saveurs culinaires ! Et quand le grand père revenait de Sicile où il habitait avec des produits de là bas, on se régalait !

    Posté par Laudy, 11 août 2006 à 09:04
  • Fin septembre ce sera mon tour. C'est vrai qu'en Italie on mange très bien quasiement partout et pour rien, comme tu dis. A la différence de nombreux restaurants Français où on ne te sert que des plats décongelés ou sous-vide!!!

    Posté par mamina, 11 août 2006 à 09:22
  • Les produits italiens sont vraiment excellents , il y a longtemps que je ne suis pas allée en Italie mais j'en garde vraiment de très bons souvenirs.

    Posté par Choupette, 11 août 2006 à 09:46
  • Les copeaux de parmesan peuvent être présents très souvent dans nos assiettes, c'est un délice!

    Posté par Chantal 33, 11 août 2006 à 10:09
  • je viens de finir le gros morceaux de délicieux parmesan acheté à Aurillac à des exposants italiens et vraiment c'est le meilleur même dans les boutiques italiennes en France il n'est pas tout à fait pareil, on attend la suite de tes trouvailles! !

    Posté par mercotte, 11 août 2006 à 11:01
  • Tu as bien raison! Des recettes toutes simples sont celles qui nous réconcilient le plus souvent avec les aliments dans leur état brut. Merci de nous le rappeler!

    Posté par Ninnie, 11 août 2006 à 11:51
  • Quel beau parmesan! J'attends avec imapatience la suite... et pour un peu, si je ferme les yeux, j'entends le bruit des piaggios....

    Posté par Adèle, 11 août 2006 à 11:53
  • Comme dit mon chéri, en Italie ils respectent les ingredients! On ne recevra jamais une salade noyée sous la sauce toute faite, par exemple. 2-3 ingrédients, des recettes simples, c'est ça la magie de l'Italie!

    Posté par jojo, 11 août 2006 à 13:07
  • Tu me fais rêver, même sans photos locales ! Cuisine simple, parfumée, excellents produits, tout ce que j'aime aussi ! Aah l'Italie, mamamia ! J'attends avec impatience la suite !

    Posté par Leelooo, 11 août 2006 à 14:01
  • Merci Claire Emma pour cette evocation de Naples, pour moi certainement une des plus belles villes du monde. Fermons donc les yeux avec toi.

    Posté par Gracianne, 11 août 2006 à 14:06
  • Un jour j'irai visiter l'Italie et je penserai à ce billet...

    Posté par ColetteC, 11 août 2006 à 14:12
  • je suis définitivement "tifosa" de la roquette et parmesan... avec un peu d'huile d'olive et de vinaigre balsamique... je ne m'en lasse pas!

    Posté par peggy, 11 août 2006 à 19:12
  • hummm...ces saveurs italiennes ,j'adore !

    Posté par frederique, 12 août 2006 à 20:42
  • Ah Sorrente.... Es tu allée à Capri? Merci pour ces balaldes virtuelles en italie, juste dans les régions que j'aime.... ça laisse rêveur!

    Posté par Auré, 29 août 2006 à 11:13
  • J'ai adoré le récit gastronomique de ton voyage italien. Et tout à fait d'accord avec toi: rien de meilleur qu'une belle tranche de pain frottée à l'ail et arrosée d'huile d'olive...

    Posté par Lali, 02 septembre 2006 à 16:01
  • Italie

    J'écris de Suisse et un grand bravo pour le reportage dans le sud de l'Italie. Un jour je te conseille d'aller dans le Piémont, dans la zone de Alba, Barolo, Barbaresco etc c'est vraiment beau et bon, on mange une cuisine différente que dans le sud mais c'est vraiment très intéressant. en plus en novembre il y a la truffe blanche...

    Posté par Gregory, 29 mars 2007 à 16:40

Poster un commentaire