750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
5 juillet 2005

Une phrase de François Simon

Je viens de finir N'est pas gourmand qui veut, Un gastronome amoureux sur les routes de France de François Simon, le critique gastronomique.

J'ai beaucoup apprécié sa conception du métier de critique gastronomique et sa façon de découvrir et de déguster les plats. Je partage sa vision des choses sur la cuisine et la gastronomie, aussi ai-je voulu partager avec vous cette phrase de lui que je trouve si vraie:

" J'ai compris surtout que le bonheur de la gastronomie, de la cuisine plutôt (...), c'est l'instant, la surprise, le quotidien. [...] C'est ce qui nous émeut, et non point ce qui nous impressionne."

L'émotion, c'est la quintessence du geste culinaire, l'apothéose de la dégustation. Cette émotion c'est le plaisir, le ressenti, un moment que l'on savoure, les papilles en émoi, la cabosse en ébullition, des souvenirs remontent à la surface, d'autres se créent...c'est un instant un peu magique, du moins c'est ainsi qu'il me plait de voir les choses. Le plaisir, c'est mon moteur, lorsque je cuisine et lorsque je déguste...le plaisir de faire plaisir à ceux qu'on aime et de se faire plaisir à soi. Qu'en pensez-vous?

Une dernière chose avant de vous laisser, je viens d'ajouter la dernière photo manquante de mon blog, après la salade de petits pois frais au mesclun, le tartare de poulet aux noix et aux raisins que vous découvrirez accompagné d'une salade d'herbes fraîches.

Publicité
Commentaires
C
Il est aussi très bon dans les vidéos qu'il réalise sur Paris Premiere et dont certaines sont sur son blog SIMON~SAYS ! http://francoissimon.typepad.fr/
E
C'est mon idole !!! Non, j'exagère, mais je ne rate pas son "Haché menu" dans le Figaroscope du mercredi, je me régale dès qu'il passe sur Paris Première, et j'adore ses formules du genre "Le chocolat cacaote pas assez dans l'amer et sucraille trop dans le douceâtre", des choses de ce genre. Je ne m'en lasse pas. Il écrit formidablement bien et en général, j'ai beaucoup de goûts culinaires en commun avec lui, si j'en crois les plats qu'il commande !
E
En effet, l'important, c'est le partage, le don de soi. C'est pourquoi j'ai une aversion pour le tralala précieux, snob et compliqué en cuisine...
S
C'est tout à fait ça ! C'est ce que j'appelle, moi, les petits bonheurs...J'en ai toute une liste. Ca va d'un pâté de tête fabriqué par mes parents à un gâteau basque aux cerises noires mangé au petit matin, au pied des montagnes...
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité