750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
2 septembre 2005

Figues Mozzarella

Les figues arrivent! Youpi! Je les attendais depuis l'année dernière. A moi ces fruits succulents à la chair suave et sucrée, un hymne au plaisir (entendez par-là ce que vous voudrez ;)

J'avais deux boules de mozzarella dans le réfrigérateur, aussi lorsque j'ai vu ces figues, je n'ai pas pu faire autrement que les acheter pour préparer l'une de mes recettes fétiches et malheureusement hyper saisonnière: une salade figues-mozzarella dont j'ai trouvé l'idée dans ELLE à TABLE il y a quelques années de cela.

figmozza_zoom2

Salade figues-mozzarella à l'huile de noix, ail et menthe fraîche (pour 4 personnes)

  • 2 boules de mozzarella di buffala campana
  • 8 belles figues
  • 3 cuillères à soupe d'huile de noix
  • 3 gousses d'ail
  • le jus d'un citron jaune
  • fleur de sel, poivre du moulin
  • 12 feuilles de menthe (voir plus)

Attention, il faut préparer la mozzarella au moins 2 heures à l'avance.
Coupez la mozzarella en tranches d'environ 7mn d'épaisseur et les mettre à mariner au moins 2 heures au réfrigérateur dans un récipient avec l'huile de noix, le jus de citron, l'ail pilé et un peu de poivre. Retournez les tranches à mi-parcours.

marinadem                      marinade

La mozzarella a mariné durant 2 heures au moins, occupons-nous maintenant de mesdemoiselles les figues: les laver soigneusement, oter la queue et les couper en tranches de même épaisseur que la mozzarella.

figue                       figue_coup_e

Pour le montage il suffit d'intercaler les tranches de figues et de mozzarella en les faisant se chevaucher au alors les mettre les unes sur les autres pour former une "tour". Arrosez avec la marinade afin que les figues en profitent et déposer les feuilles de menthe sur les assiettes.

Pour la dégustation, prendre un peu de tout en même temps, vous verrez que la menthe est presque indispensable.

figmozza                   figmozza_zoom 

PS: une petite variante consiste à rajouter un filet de miel. Régalez-vous vite, les figues fraîches n'ont qu'un temps.   

Publicité
Commentaires
V
de très belles photos et une envie d'y goûter!!! alors plus de temps à perdre, j'y cours et j'en fait profiter toute la famille....<br /> merci
C
Je salive rien qu'à lire cette recette !!! Je m'en souviendrai :)
S
Je râle, je râle....pas de figuier, et des figues minables sur la région parisienne.
C
Pas de figuiers en Guyane ....!!!
C
T'en as de la chance Elvira d'avoir un figuier, je me damnerai pour en avoir un...je crois que je passerai mon temps dans les branches histoire de sustenter ma gourmandise...;)
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité