750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
29 septembre 2005

Tortillas de blé

Comme Mimosa, j'ai fait mes propres tortillas, la seule chose c'est que c'était indépendant de ma volonté! Je m'explique: moi d'habitude, les tortillas je les achète, oui mais voila j'ai invité des amis à manger des fajitas un dimanche soir, croyant que j'avais plusieurs paquets de tortillas dans mon placard, je ne me suis pas plus inquiétée que ça....jusqu'à dimanche après-midi où je n'ai pas réussi à mettre la main sur les tortillas...et dire que je leur ai promis des fajitas! Obligée j'ai été de les réaliser moi-même...bah vous savez quoi? C'est pas bien difficile une fois que l'on a pris le coup de main et en plus c'est très bon...finalement j'en referais, au moins je sais ce qu'il y a dedans!

Je tire ma recette de Le livre de cuisine de la Série Noire de Arlette Lauterbach et Alain Raynaud aux éditions Gallimard, bon j'ai mis ma touche perso vous allez comprendre:

Tortillas de blé (pour 12 unités)

  • 300 g de farine de blé blanche et tamisée (j'ai mis de la farine complète 5 céréales)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 60 g de saindoux fondu (j'ai mis du beurre doux)
  • 1.5 à 2 dl d'eau chaude

Mélangez la farine, le sel et le saindoux fondu puis ajoutez graduellement l'eau chaude jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène. Faites 12 boules de pâte.

tortilla_bl__1

tortilla_bl__2 le secret pour bien les étaler ensuite c'est la farine: alors farinez!

Sur une plaque farinéé, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, aplatissez chaque boule en un disque de 15cm de diamètre environ (voir plus, la pâte doit être très fine). Découpez régulièrement les bords (moi je l'ai pas fait car j'aime bien quand c'est pas parfait ;)

tortilla_bl__3

Chauffez une poêle en fonte ou anti-adhésive, cuisez chaque tortilla pendant 1 minute, quand les bords commencent à remonter, retournez et faites cuire 1 minute de ce côté.

tortilla_bl_

Version du livre: Tenez-les au chaud dans le four ouvert, séparées par une feuille d'aluminium, afin qu'elles restent souples.

Ma version: empilez les tortillas les unes sur les autres entre deux assiettes. Pour les réchauffer et leur rendre leur souplesse, mettre les tortillas au four à micro-ondes une minute entre les deux assiettes.

Il ne vous reste plus qu'à les déguster:

- Pour les tortillas au saumon et aux lentilles c'est par là.

- Pour les tortillas classiques: coupez deux blancs de poulet en morceaux, deux gros oignons doux, deux poivrons et faites revenir dans l'huile d'olive avec du curcuma.

Publicité
Commentaires
F
merci pour ta recette de tortillas, ça à l'air assez simple, je vais tenter .
K
j'aimerais savoir kes kon pourrais remplacé par le saindoux ! merci
L
Super ! Tu vas maintenant pouvoir te lancer dans la préparation des tortillas de maïs.
A
Ca donne envie de réaliser ses tortillas maison!
M
Finalement la prochaine fois je pencherai vers ta recette plus authentique et apparemment pas trop compliquée?! Bien joué!
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité