750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
26 octobre 2005

Poissons en robe de tapenade et écailles de pomme de terre

Je ne mentionne pas dans mon titre de quel poisson il s'agit pour la simple et bonne raison que j'ai testé cette recette sur du saumon et du cabillaud en même temps (d'ailleurs les deux sont bons mais c'est encore meilleur avec le cabillaud).

J'ai inventé cette recette avec les fonds de tiroirs: dans le congélateur, un dos de cabillaud et un dos de saumon attendaient seuls leur accomodement; dans le frigo, un reste de tapenade maison; dans le placard obscur, deux patates cuites, ultimes rescapées de la veille....et quelques pluches de cerfeuil pour le décor, voyez vous même:

poissons_en__cailles_de_tapenade

Modus operandi:

Poissons en robe de tapenade et écailles de pomme de terre (pour 2 personnes)

  • 2 dos de poisson d'environ 150g chaque
  • 2 pommes de terre moyennes
  • 100g d'olives noires dénoyautées
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail
  • quelques pluches de cerfeuil ou quelques brins de ciboulette
  • sel et poivre
  • en accompagnement: une salade verte assaisonnée d'huile d'olive et de vinaigre de xérès

Faites cuire les pommes de terre dans un grand volume d'eau bouillante salée. Testez leur cuisson à la pointe du couteau. Une fois cuites, épluchez les et coupez les en rondelles.

Préparez la tapenade en mixant les olives avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et la gousse d'ail.

Préchauffez le four à 180°.
Posez les dos de poisson dans un plat allant au four préalablement huilé. Etalez la tapenade sur les dos de poisson puis disposez les rondelles de pommes de terre. Huilez les rondelles de pommes de terre à l'aide d'un pinceau.

Enfournez 8 à 10 minutes en fonction de l'épaisseur du poisson et de la cuisson que vous souhaitez obtenir (en 8 minutes mon poisson est encore rosé à l'intérieur, comme je l'aime, mais tout dépend de votre four).

Posez sur les assiettes et décorez de cerfeuil ou de ciboulette. Servez avec une salade verte.

Publicité
Commentaires
S
Comme d'hab ça a l'air super bon et la photo est magnifique !
M
très appétissant et belle idée de fond de placards! moi aussi je pense que j'aurais préféré avec le cabillaud !
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité