750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
4 novembre 2005

Champagne-Ardenne; 2° Les confiseries

  • Tout d'abord le "Bouchon au marc de Champagne", crée en 1951. C'est un chocolat noir creux en forme de bouchon de champagne garni de marc de Champagne.

bouchon_champ_envelop Il est enveloppé d'aluminum qui imite la couleur et la texture du bouchon en liège.

bouchon_champ Il fait environ 2 cm de haut et son chocolat est de bonne qualité, lorsqu'il fond sur la langue ou que la dent le croque, il libère le marc de champagne contenu au non dans une fine gangue de sucre.

Ici ce n'est pas le cas, photo à l'appui: pas de sucre sur la paroi intérieure du chocolat. Vous distinguez bien le marc de champagne liquide contenu en son sein:

bouchon_champ_croc Attention! Le marc de Champagne est fort, c'est un alcool issu du résidu du pressage des raisins, il peut titré jusquà 40% d'alcool, mais généralement celui qui se trouve dans les bouchons est moins fort, 20% d'alcool environ tout de même! (Nous aurons d'ailleurs l'occasion de parler du marc de Champagne dans un prochain post).

  • La "Bulle à la vieille fine de Champagne" qui comme son nom l'indique est une confiserie de la forme d'une bulle fourée à la vieille fine de Champagne. Elle a été crée en 1987 par le confiseur La Petite Friande.

bulles_envelop La vieille fine de Champagne est une eau-de-vie issue de la distillation des "vins de Champagne".

bulleTout comme le bouchon l'alcool qu'elle contient est contenu par le chocolat noir mais aussi ou non par une coque de sucre, ce qui est le cas ici:

bulle_croc

Bulles et Bouchons de Champagne sont inscrits au patrimoine culinaire de la France.

bouchon_et_bulle

Mon adresse: La Petite Friande
                    15, cours Jean-Baptiste Langlet
                    51100 REIMS

  • Les "Cheuchons", des tranches de pommes séchées pour la conservation, aussi appelées "Oreilles d'ours". Malheureusement je n'en ai pas trouvé sur mon marché, pour cause, la production est très confidentielle. On n'en trouve surtout dans la région de Langres.
  • Le "Sucre rouge" , une friandise figurant des animaux, de couleur rouge vif transparent. La fabrication est artisanale.

Voilà donc de quoi vous "sucrer" les papilles! En plus il y en a qui ne sont que pour les adultes ;)

Merci  à l'Inventaire du Patrimoine culinaire de la France aux éditions Albin Michel / CNAC

Publicité
Commentaires
V
Vous serait il possible de M'envoyer votre grille<br /> Tarifaire .<br /> En tant que revendeur auprés des comités d'entreprise .<br /> Je compose des colis de fin d'année auprès des .CE<br /> <br /> Tél: 06 08 27 37 43 <br /> 06 61 66 37 43
F
Récemment arrivée à Charleville dans les Ardennes, je suis aussi partie à la découverte de ses spécialités. Parmi les confiseries, il faut aussi citer les ardoises, une fine couche de nougatine enrobe de chocolat coloré en bleu pour faire comme les vrai ardoises des toits, spécialité architecturale des ardennes également.<br /> N'hésitez pas à en gouter c'est délicieux !<br /> Merci pour ce blog et bonne continuation !<br /> Fanny<br /> PS: à quand le chapitre sur les plats ? ( cacasse à cul nu, salade au lard, paté croûte, etc...)
C
Mais je suis prête aussi a me dévouer pour tenter une dégustation à l occasion...<br /> <br /> Bises et merci pour ces jolies photos
S
Je connais les bouchons et les bulles...et dans mon entourage, certains les apprécient tout particulièrement!
M
Quel beau sacrifice de les avoir tous testés pour nous.
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité