750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
18 novembre 2005

Lapin au cidre et aux fruits secs

J'adore le lapin, une viande gouteuse, moelleuse, toujours savoureuse....je le cuisine généralement avec des oignons et du lard fumé mais une fois n'est pas coutume (quoique c'est tellement bon) j'ai décidé de le cuisiner avec des fruits secs....pis j'ai ouvert mon réfrigérateur et découvert une bouteille de cidre entamée, de quoi faire une sauce bien parfumée! Servi avec des endives confites revenues dans un peu de beurre et saupoudrées d'une pincée de sucre, c'était divin!

lapinfruitssecscidre

Lapin au cidre et aux fruits secs (pour 4 personnes)

  • 1 lapin pardi
  • 25 cl de cidre brut
  • 3 petits oignons
  • 20 g de beurre
  • 8 pruneaux dénoyautés
  • 8 abricots secs
  • 1 belle poignée de raisins de corinthe (j'ai pas une paluche énorme :)
  • 1 tranche de pain d'épices de 2 cm d'épaisseur
  • sel et poivre

Dans une cocotte à fond épais faites fondre le beurre, puis lorsque le fond de la cocotte est bien chaud, y faire revenir le lapin sur toutes les faces jusqu'à coloration...puis baissez le feu et ajoutez les oignons émincés, faites les suer, salez, poivrez puis mouiller avec le cidre. Ajoutez les raisins, les pruneaux et les abricots coupés en quatre. Enfin, émiettez la tranche de pain d'épices. Couvrez et laissez mijoter pendant 1h30.
Vous pouvez le préparer la veille pour le lendemain, c'est encore meilleur réchauffé!

Et n'oubliez pas les endives ou chicons, avec c'est l'alliance parfaite, surtout si ce sont de vraies endives de terre, très fortes en goût et légèrement amères pour contraster avec la douceur du plat.

Tiens ça me fait penser que j'ai un lapin entier avec la peau, la fourrure et tout dans mon frigo à la cave, faut que j'aille le dépecer (ortho?) mais je sais pas pourquoi j'y vais à reculons :(   Si vous savez comment faire, si vous avez des astuces, comment dire, je suis preneuse!

Publicité
Commentaires
L
Pour dépecer ce pauvre lapin :<br /> tu le pends par les pattes<br /> tu fais deux entailles au niveau des pattes<br /> tu tires vers le bas sur la fourrure, comme pour la retourner<br /> normalement, la fourrure vient toute seule, tu déshabilles littéralement le lapin.<br /> Bon courage !
C
Il va falloir partager....MAIS PEUT ËTRE QUE JE METTRAI DU RHUM!
P
celle ci elle est pour moi
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité