750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
24 novembre 2005

Pot au Feu

Le Pot au Feu, chacun à sa recette, aussi vais-je tenter de résumer ma recette et puis vous montrer la belle présentation de mon pot au feu (bon en fait on l'avait déjà mangé donc comme il restait pas beaucoup de viande, ou plutôt, comme je voulais garder de la viande pour mes tomates farcies, j'ai cherché un moyen de faire moins chiche dans l'assiette)

pot_o_feu1

Idée glanée dans un Régal, eux c'est pour le servir froid en hachis moi je l'ai servi chaud...

pot_o_feu_2

Pot-o-feu (pour 6-8 personnes)

  • 750 g de plat de côtes
  • 750 g de macreuse
  • 500 g de gîte
  • 6 carottes
  • 6 navets
  • 1/2 céleri boule
  • 6 poireaux
  • 1 branche de céleri branche ;)
  • 1 bouquet garni
  • 1 gros oignon piqué de 3 clous de girofle
  • des os à moëlle
  • sel et poivre

Mettre un grand volume d'eau froide dans votre cocotte, y mettre 1/3 de la viande avec l'oignon clouté, le bouquet garni, du gros sel et la branche de céleri branche. Allumez le feu et amenez à ébullition...lorsque ça bout mettez le reste de la viande (je procède en deux temps pour avoir un bouillon parfumé et de la viande saisie). Faites mijoter à couvert 1h30, écumez (c'est-à-dire ôtez l'écume marron qui remonte à la surface)

Au bout d'1h30, ajoutez les légumes et les os à moëlle, les navets et carottes entiers, le céleri boule en gros morceaux et les poireaux coupés en 2 ou 3 pour que ça prenne moins de place ;) Laissez mijoter encore 1h30.

Le pot au feu est cuit oui mais mon conseil c'est de l'oublier jusqu'au lendemain. Il refroidi, le gras remonte à la surface, vous pouvez facilement l'ôtez (essayer le coup du sopalin ça marche du tonnerre!).

Faites réchauffer, prélevez un peu du bouillon et faites-y cuire des pommes de terre fermes....un délice bien parfumé qui fait le meilleur accompagnement du pot au feu!

Et n'oubliez pas les os à moelle, écrasez sur une tranche de pain beurré avec quelques cristaux de sel et du poivre du moulin....c'est trop bon!

Publicité
Commentaires
E
Ça, en hiver, j'adore! Bravo pour la présentation qui donne un petit coup de jeune à ce grand classique!
A
Moi aussi, j'adore ta préentation!
C
J'aime bien ta présentation mais je n'aime pas le pot au feu.......
M
Chic présentation pour ce bon vieux plat.
M
J'en ai fait un hier, mais la présentation était plus "familiale". Bravo pour la tienne!
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité