750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
13 décembre 2005

Râgout de mouton

Un petit plat bien de saison et une recette de ma maman, très savoureuse, aux saveurs chaudes et réconfortantes.

ragout_mouton5

Râgout de mouton (pour 6 personnes)

  • 1 kg de mouton, collier et épaule
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 2 gros oignons
  • 3 carottes
  • 2 navets
  • 1/2 boule de céleri
  • 2 gousses d'ail
  • 25 g de beurre
  • un peu de farine
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • 1 feuille de laurier
  • sel, poivre

Dans une cocotte, faites rissoler la viande sur toutes les faces dans l'huile chaude puis poudrez de farine et ajoutez les gousses d'ail grossièrement émincées. Lorsque vous sentez l'odeur de l'ail chauffé, mouillez d'eau, la viande doit être recouverte, et ajoutez la feuille de laurier, un peu de sel et du poivre.

ragout_mouton

Coupez carottes, oignons, navets et céleri en petits cubes. Faites fondre le beurre dans une poêle et lorsqu'il est bien chaud, jetez y les légumes et poudrez de sucre, les légumes doivent fondre et caraméliser...remuez constamment.

ragout_mouton2

Lorsque les légumes sont légèrement caramélisés, ajoutez les au râgout:
ragout_mouton3

Faites cuire ensuite 30 minutes. Dégraissez avant de servir.

Mon conseil toutefois est de mettre la cocotte au réfrigérateur jusqu'au lendemain.....vous pourrez ainsi enlever facilement la graisse superflue et remettre à réchauffer à feu doux....c'est meilleur le lendemain ne dit-on pas?

Vous pourriez servir ce râgout avec de petites patates, moi j'ai préféré l'accompagner d'haricots blancs cuits dans un peu de bouillon prélévé dans la cocotte.....un délice!

ragout_mouton4

Entre nous la sauce est délicieusement parfumée, à elle seule elle vaut le détour...j'ai mis la sauce dans un bol et j'y ai mis des choux de bruxelles ...... hummm un délice   (j'avoue je l'ai mangé en dessert...ou plutôt après le dessert.....suis incorrigiblement gourmande ;)

Publicité
Commentaires
M
moi qui cherchait une recette de mouron , voilà qui m'inspire ! je vais peut-être la tenter !
E
Ce genre de plat, en hiver, quel bonheur!
M
comme c'est appétissant et comme ça doit bien se marier avec ces petits haricots cocos que j'aime tant !!
C
La gourmandise pour des légumes est loin d'être un défaut ! Ce plat est vraiment tentant.
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité