750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
20 décembre 2005

Structure gourmande à étages aux Champignons de Paris et Pomme Fruit

"Emotion Champignons" tel est le titre de cette 6ème édition de Blog Appétit à laquelle je suis heureuse de prendre part à nouveau.

Les Champignons...que d'idées! Je n'ai même pas eu le temps de tester mon alliance poire-morilles, aujourd'hui ce sera donc Pomme fruit-Champignons de Paris, une recette parfaite pour un repas léger ou en accompagnement de canard, chapon et autres volailles...super c'est bientôt les fêtes!

J'ai réalisé cette recette deux fois aussi vais-je vous présenter les deux assiettes car j'ai différencié les temps de cuisson et surtout la présentation, c'est d'ailleurs sur ce dernier point que j'attends vos préférences ;)

1ère assiette sous tous les angles:
pom_champ1 de face

pom_champ2 de haut

pom_champ3 zoom

Avant la deuxième assiette, les ingrédients :

Structure gourmande à étages aux Champignons de Paris et Pomme Fruit (par personne)

  • 1 pomme légèrement acidulée qui se tient à la cuisson
  • 4 gros champignons de Paris bien blancs et fermes (ou trois rosés plus goûteux)
  • 10 g de beurre demi-sel
  • poivre cubèbe
  • fleur de sel
  • des noix, cerneaux et noix concassées (environ 3 noix)

La recette, simplissisme en plus! La pomme et les champignons sont cuits séparemment dans le beurre salé, assaisonnés, mis en place dans l'assiette et saupoudrés de noix.....la différence entre les deux, la cuisson, la 1ère est cuite lentement alors que la deuxième est cuite minute.....entre nous je trouve la version rapide plus gouteuse et je préfère aussi la présentation de la 2ème assiette!

Alors je ne vous donnerez la marche à suivre que pour la 2ème!
Pelez la pomme, évidez la et coupez la en tranches d'environ7 mn d'épaisseur. Essuyez les champignons et coupez les en trois quatre tranches épaisses.

Faites fondre la moitié du beurre salé dans une poële et l'autre moitié dans une autre poële. Faites saisir les pommes et les champignons sur feu très vif; les pommes doivent légèrement colorer et cuire, les champignons doivent juste être saisis, devenir chaud et rester légèrement croquant pour répondre au moelleux de l'intérieur des tranches de pomme. Assaissonnez les pommes de poivre cubèbe et les champignons de fleur de sel avant de monter votre structure à étages...comme les produits sont encore un peu fermes, cela tient tout seul, vous pouvez arriver à une structure aérée...parsemez de noix concassées et décorez à l'aide des cerneaux restants.....servir bien chaud et appréciez les différentes textures et le goût délicieux des produits eux-mêmes et de l'alliance de ceux-ci...

NB: dans la première assiette les pommes sont réduites en compote et les champignons sont cuits donc mou, le rapport de texture est nul et, si le goût est bon, il n'arrive pas à la hauteur de la structure cuite minute.....

2ème assiette sous tous les angles également:

pomchamptt de face (vous remarquerez le superbe éclairage d'hiver, un peu jaune...vivement l'été et la lumière du jour ;)

pomchamptt2 zoom de face

pomchamptt3 vue d'en haut

MON Emotion Champignons:

est dédiée toute entière à ma grand-mère maternelle. Quand je pense champignon, que je cuisine des champignons, que je vois ou achète des champignons sur le marché je pense à ma mamie!
Et oui ma grand mère adore les bois de sa forêt de Fontainebleau et adore y découvrir des champignons...ses préférés ce sont les cèpes! Lorsque nous étions petits et que nous passions les vacances chez elle en automne, nous étions sûr de participer à une ballade "pour prendre l'air" certes mais également pour partir à la recherche des fameux champignons...et ce n'était pas uniquement pour les ramasser, bien souvent nous nous amusions avant tout à les flairer et à les trouver! C'était un peu notre chasse aux trésors à nous et c'est mamie qui nous donnait les indices!

Ce qui m'amusait beaucoup c'est que ma grand-mère adore regarder dans les paniers des autres promeneurs...je suis sûre qu'elle en a sauvé plus d'un...pensez vous ils mettaient les toxiques avec les bons champignons! Le pire c'est qu'une fois un monsieur lui a dit merci, a jeté à terre les toxiques et s'apprétait à repartir avec les bons pour les manger!!!! Heureusement super mamie lui a dit qu'ils avaient été contaminés par simple contact!

Bref, une émotion qui me replonge dans mon enfance, le temps des vacances chez mamie, des cousins et des gourmandises préparées par mamie juste pour nous! J'en profite pour faire une grosse bise à ma mamie!

Publicité
Commentaires
E
C'est à la fois beau et bon, bravo !
S
Très belle association !! Ca a l'air sublime !
I
Très original!!! J'aime beaucoup le titre aussi !
M
et bravo...<br /> La deuxième tour de Pise a l'air de vouloir braver toutes les lois de la gravité...<br /> Beaucoup d'originalité, c'est superbe
Z
Tu peut être fière : c'est magnifique !!!<br /> Bravo !!!
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité