750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
29 décembre 2005

Pâte d'amande en compression de noix

Une migardise qui a toujours trôné sur les tables de Noël dans ma famille et cette année c'est moi qui m'en suis chargée... c'est une réminiscence de l'enfance, une saveur sucrée que je déguste volontiers même si je ne suis pas très bec sucré car elle me rémémore à chaque fois les mille et un souvenirs de mes plus beaux noëls.

J'ai prise la photo dans l'ambiance de Noël, sans flash, à la lumière des bougies:

noix_pate_d_amande

Pâte d'amandes en compression de noix

  • des cerneaux
  • de la pâte d'amande

Faites des petites boules de pâte d'amande et compressez-les entre deux cerneaux de noix. C'est simple et bon, n'hésitez pas à prendre des pâtes d'amande de couleur...

...ma petite madeleine de Proust!

Publicité
Commentaires
D
On sort frustrée de cette recette qui n'en est pas une d'ailleurs... N'importe qui peut assembler 2 cerneaux de noix avec un peu de pâte d'amandes achetée au coin de la rue!!! il faut la préparer sa pâte: personnellement parmi la ribambelle de fruits déguisés tous différents que je fabrique à Noël, il y a les noix au café : plusieurs assiettes devant moi , avec dans l'une de la poudre d'amandes (quand j'étais enfant la 1ere étape était de faire notre poudre avec nos propres amandes) dans la 2eme du sucre glace, faire un savant dosage des 2 (il faut moins de sucre pour ne pas cacher le gout de l'amande)et humidifier avec un café préparé assez serré. Là aussi trouver le bon dosage car il faut arriver à faire une pâte un peu sèche mais pas trop , de telle façon qu'on puisse faire une boule de la grosseur d'une petite noix en la faisant tourner sur elle les 2 paumes de mains l'une au dessus de l'autre. Ensuite mette de part et d'autre de la boule un cerneau, on l'enfonce légèrement , et ensuite dans une 3eme assiette , rouler la boule sur un lit de gros sucre , ensuite mettre la jolie boule dans une caissette en papier, voilà!!!!
N
Moi qui craque pour les recettes et techniques simples qui surprennent et ravissent, tu devineras que la tienne me plaît drôlement! Chanceuse Aurélie!
A
Moi aussi c'est ma petite madeleine de Proust, ma maman en faisait tous les ans quand on était petits !<br /> Passe de bonnes fêtes !
S
Quelle bonne idée!!!
M
C'est super joli!!! On dirait une déco de Noël dans le sapin!
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité