750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
30 décembre 2005

Mini tatin pomme magret

Une recette piquée sur le dernier Elle à Table, simple et gouteux, parfait pour ma mise en bouche du réveillon de Noël, ils ont disparu en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. La prochaine fois j'y ajouterai du thym car je pense que cela leur apportera une saveur encore plus raffinée ;)

tatin_pom_magret

Mini tatin pomme magret (pour une 30aine de mise en bouche)

  • 1 pâte feuilletée (si vous l'achetez, la Picard est pour moi la meilleure et elle a l'avantage d'être en rectangle, plus facile pour faire des toasts carrés ou rectangles ;)
  • 90 g de magret séché ou fumé selon votre goût...moi c'est du séché (90 g = une plaquette)
  • 3 pommes un peu acidulées
  • 20 à 30 g de beurre
  • des baies de poivre noir kerala écrasées fraîchement
  • éventuellement un peu de thym séché

Pelez et coupez les pommes en lamelles, faites les fondre dans le beurre, n'hésitez pas à en rajouter si elles se déssèchent. Pendant ce temps coupez votre pâte feuilletée en rectangles de la longeur des tranches de magret; remettez la au frais en attendant de l'utiliser.

Préchauffez le four à 180°.
Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, disposez une ou deux tranches de magret (si vous mettez deux tranches prévoyez une deuxième plaque de magret), posez un peu de pomme dessus, poivrez généreusement et ajoutez une minuscule pincée de thym (attention c'est très fort allez y parcimonieusement) si vous le souhaitez. Une fois que tous les "tas" de magret-pomme sont faits, sortez vos bandes de pâte feuilletée et couvrez les avec.

Enfournez 20 à 30 minutes, la pâte sur le dessus doit être bien colorée. Servez encore chaud.

PS: je laisse le gras du magret, il apporte beaucoup de goût.

Publicité
Commentaires
M
Ce que j'aime l'apéro chez toi car après tes crackers nous avons apprécié ces mini tatins. <br /> <br /> Miam miam. A refaire tellement c'est bon.
A
je l'a fait quasi de la même façon à un petit détail près: je fais un caramel avec le gras du magret et un peu de sucre, puis je passe mes pommes dedans ....et quand je la retourne je coupe un peu de romarin frais....hummm !!!!<br /> merci pour ton blog
A
Vu sur ton blog le 30, dévoré le 31, et le 1er ! Mes invités ont adoré, j'ai suivi ton conseil et ajouté une pointe de thym, effectivement ça se marie très bien ! Merci encore, et longue vie à ton blog, qui est une de mes références !
L
Tous les ingrédients sont présents dans mon frigo,<br /> donc je m'en vais tester cela ce soir.<br /> Merci à toi, super sympa ton blog<br /> Bon réveillon dans le sud et bonne et heureuse année 2006 à tous les tiens !
E
Le gras, bien sûr ! C'est là qu'il y a du parfum et du goût quand même ! Le thym fait bien digerer... ça peut aider ! En tout cas, ça a l'air délicieux.
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité