Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

30 décembre 2005

Mini tatin pomme magret

Une recette piquée sur le dernier Elle à Table, simple et gouteux, parfait pour ma mise en bouche du réveillon de Noël, ils ont disparu en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. La prochaine fois j'y ajouterai du thym car je pense que cela leur apportera une saveur encore plus raffinée ;)

tatin_pom_magret

Mini tatin pomme magret (pour une 30aine de mise en bouche)

  • 1 pâte feuilletée (si vous l'achetez, la Picard est pour moi la meilleure et elle a l'avantage d'être en rectangle, plus facile pour faire des toasts carrés ou rectangles ;)
  • 90 g de magret séché ou fumé selon votre goût...moi c'est du séché (90 g = une plaquette)
  • 3 pommes un peu acidulées
  • 20 à 30 g de beurre
  • des baies de poivre noir kerala écrasées fraîchement
  • éventuellement un peu de thym séché

Pelez et coupez les pommes en lamelles, faites les fondre dans le beurre, n'hésitez pas à en rajouter si elles se déssèchent. Pendant ce temps coupez votre pâte feuilletée en rectangles de la longeur des tranches de magret; remettez la au frais en attendant de l'utiliser.

Préchauffez le four à 180°.
Posez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque, disposez une ou deux tranches de magret (si vous mettez deux tranches prévoyez une deuxième plaque de magret), posez un peu de pomme dessus, poivrez généreusement et ajoutez une minuscule pincée de thym (attention c'est très fort allez y parcimonieusement) si vous le souhaitez. Une fois que tous les "tas" de magret-pomme sont faits, sortez vos bandes de pâte feuilletée et couvrez les avec.

Enfournez 20 à 30 minutes, la pâte sur le dessus doit être bien colorée. Servez encore chaud.

PS: je laisse le gras du magret, il apporte beaucoup de goût.

Posté par Claire emma à 08:14 - Amuses bouche et en-cas - Permalien [#]