Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

26 janvier 2006

Soupe de Potiron aux St-Jacques et caviar de hareng

Plus qu'une recette aujourd'hui je vous suggère de donner un petit plus à vos soupes au potiron: des lamelles de noix de St Jacques crues à peine cuites par la chaleur de la soupe fondantes à souhait, une généreuse cuillère de crème fraîche épaisse ou de mascarpone pour l'onctuosité et une cuillère de caviar de hareng pour le petit goût iodé qui souligne la saveur intense du potiron et la délicatesse de la St Jacques; les oeufs de hareng apportent également une touche de couleur qui égaye le plat.

Si vous ne trouvez pas de caviar de hareng (entre nous si toutes les lectrices des blogs de cuisine se mettaient à demander du caviar de hareng à leur poissonnier, il pourrais devenir un produit à la mode!!!), vous pouvez le remplacer par du caviar, du vrai, si votre bourse vous le permet, ou par des oeufs de truite, mais alors pour la touche de couleur c'est râté, rajoutez alors quelques pluches de cerfeuil.

potiron_st_jacq_hareng

Soupe de potiron aux St Jacques et caviar de hareng (pour 4 personnes)

  • Soupe de potiron
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse ou de mascarpone
  • 8 noix de St Jacques crues
  • 4 cuillères à café de caviar de hareng
  • 2 baies de poivre noir Kerala fraîchement écrasées

Maintenez la soupe au chaud.
Pendant ce temps, émincez les noix de St Jacques en 3 lamelles, si elles sont un peu épaisses c'est tant mieux, l'extérieur sera saisi par la chaleur et l'intérieur sera très fondant.

Dans 4 bols ou assiettes creuses, répartissez une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse ou de mascarpone. Disposez la moitié des noix de St Jacques et versez doucement la soupe bien chaude dans les assiettes.
Répartissez le reste des lamelles de noix de St Jacques et disposez le caviar de hareng en touche finale.

Il ne vous reste plus qu'à apprécier les différentes textures et chaleurs des produits ainsi que l'alliance de leurs saveurs....

Posté par Claire emma à 08:09 - Soupes chaudes et froides - Permalien [#]