750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
30 janvier 2006

Oui le boudin noir aux pommes peut être chic!

Le boudin noir aux pommes, faut bien nous l'avouer, nous le mangeons généralement dans le cadre fermé de la famille ou au déjeuner dans un petit resto de quartier! Pourquoi me direz-vous? Pour plusieurs raisons fondées, la première étant que tout le monde n'aime pas le boudin noir, la deuxième étant que ce n'est pas un plat très présentable avec ses pommes molles et la chair du boudin qui échappe tant qu'il peut à la peau qui l'entoure et qui rétrécie inexorablement sous l'effet de la chaleur!

Et bien moi je m'élève contre cette discrimination! Pourquoi ne pas servir un boudin noir aux pommes à notre patron alors qu'il adore ça? à vos invités qui ne connaissent peut être pas la saveur délicieuse de ce mets parce qu'ils n'ont pas comme vous un excellent fournisseur?

Oui le boudin noir aux pommes peut et sait être chic!!
Justement j'en ai mangé un délicieux, surmonté d'une tranche de foie gras poêlé (oui je sais pour la ligne c'est pas terrible terrible mais j'ai une excuse, c'était pendant les vacances à la montagne après une longue journée de marche....du coup j'aurais le droit à une entrée et un dessert....chouette!)....euh revenons à notre pomme entière cuite au four, farcie de boudin noir et surmonté d'une tranche de foie gras.....un délice dégusté au restaurant Le Viscos à St-Savin, petit village perdu dans la montagne qui recèle un petit trésor de gastronomie! 
Et non ce n'est pas le foie gras qui le rendait chic!

Preuve en image avec mon déjeuner:

boudin_noir_o_pom Moi je trouve ça beau, architectural...non non je n'en fait pas trop!

Bref, servi ainsi, grâce à mes cercles à pâtisserie, c'est joli! Vous pouvez également évider des pommes entières, les faire cuire au four et les fourrer de boudin noir préalablement réchauffé, c'est beau aussi avec son petit couvercle!

Pour la recette je ne vous apprendrez rien mais la voici quand même ;)

Boudin noir aux pommes (pour 4 personnes)

  • 48 cm de boudin noir (plus ou moins ;)
  • 7 pommes Canada, Golden ou Boskop
  • 15 g de beurre

Lavez soigneusement les pommes, évidez les et coupez les en 8 quartiers. Faites fondre le beurre et faites y revenir les pommes, d'abord sur feu vif puis à feu doux en les couvrant. Lorsqu'elles sont cuites découvrez les et laissez l'eau rendue par les fruits s'évaporer.

Pendant ce temps, piquez la peau du boudin à l'aide d'une fourchette et mettez le à réchauffer à feu moyen, la peau se rétracte, c'est rigolo ;)    Lorsqu'il est chaud, le servir avec les pommes.......laissez jouer votre imagination pour la présentation!

NB: j'insiste sur l'extrême qualité du boudin noir!!! De plus goûtez les différents boudins noirs produits par les bouchers de votre quartier....ils ont chacun leur recette....par exemple, le boudin noir de nos bouchers sont délicieux, une fois pendant les vacances d'été nous avons voulu en manger or, les deux étaient fermés, nous sommes donc allé dans une boucherie réputée pourtant et nous n'avons même pas pu manger le boudin noir tant nous le trouvions mauvais! Alors testez, vous pouvez très bien acheter 3 cm de boudin dans toutes les boucheries du quartier ;)

Hôtel - Restaurant le Viscos
1 rue Lamarque
65400 St-Savin
05 62 97 02 28

Publicité
Commentaires
T
J'adore ça, et c'est pas si compliqué de bien présenter l'assiette, ce sont des pommes fruits qui tiennent remarquablement la cuisson comme le montre la photo.....<br /> <br /> <br /> http://img357.imageshack.us/img357/9887/boudinauxpommesoh0.jpg
H
on dirai un grs caca ds une assiette
B
je le fabrique moi même ce fameux boudin noir ...avec du cochon que nous élevons nous-même..<br /> et c'est d'ailleurs le seul que je mange avec de la compote de pommes du jardin<br /> Un bonheur !!
S
Excellente adresse que je connais bien...c'est dans mes montagnes natales !
A
j'adore le bondin mais pas photogénique sauf depuis toi, super la photo
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité