750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
31 janvier 2006

Tartelettes au chocolat noir et au caramel demi-sel

J'ai toujours rêvé d'avoir la chaîne Cuisine TV, hélas je n'ai pas le satellite et m'abonner pour une chaîne est exclu, je me suis donc inscrite à la newsletter, c'est déjà ça. Tout ceci pour vous dire qu'un soir j'ai eu l'occasion de découvrir cette chaîne et j'ai vraiment trouvé intéressantes toutes les recettes présentées.

L'une d'elles était une tarte au chocolat noir et au caramel demi-sel, autant vous dire que moi perso je n'étais pas très tentée étant donné que moi et le chocolat nous ne sommes pas les meilleurs amis du monde, par contre tous les chocophiles qui m'entouraient se sont ectasiés sur ce dessert et m'ont lancé un regard qui en disait long sur ce qu'ils attendaient de moi:

ceci:
tarte_chocaramelsal_

Les proportions d'une tarte conviennent pour 6 tartelettes, soit le nombre de fond de tarte que j'ai réussi à faire avec une pâte sablée.

Tartelettes au chocolat noir et au caramel demi-sel (pour 6 tartelettes ou 1 tarte pour 6 personnes)

  • 1 pâte sablée
  • 100 g de sucre
  • 80 g de lait concentré non sucré (soit une petite boite)
  • 1/2 cuillère à café de gros sel
  • 200 g de chocolat noir
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 30 g de beurre

Faites cuire le fond de tarte à blanc dans un moule ou 6 petits moules pendant 30 minutes à 180°.

Préparez le caramel : faits fondre le sucre avec 1 cuillère à soupe d'eau. Lorsqu'il est blond doré, versez le lait concentré hors du feu, attention aux projections! Remettez au besoin sur le feu si des grumeaux de caramel se sont formés afin qu'ils fondent. Ajoutez le sel, remuez et versez sur le fond de tarte. Laissez le temps au caramel demi-sel de se figer, il faut environ 30 minutes, avant de verser la ganache au chocolat.

Pour préparer la ganache faites fondre le chocolat avec la crème liquide et le beurre sur feu doux. Lorsque l'appareil est homogène versez sur le caramel. Mettre au frais au moins 1 heure avant de servir.

Encore une petite photo car je n'ai pas su choisir entre les deux:

tarte_chocaramelsal_2

Les chocophiles ont adoré, le caramel demi-sel apporte vraiment un plus, il souligne l'ensemble de sa saveur exquise....et croyez-moi j'ai goûté, bon je suis pas encore prête à en manger une tartelette entière mais un petit quart fut très agréable avec le café.....j'ai adoré le caramel demi-sel et je retiens la recette pour le refaire et l'incorporer à une autre recette. Quand aux chocophiles, ils en redemandent !

Publicité
Commentaires
C
Je suis tombé sur cette recette par hasard et compte bien la faire rapidement. La photo parle d'elle-même ! Vite, aux casseroles !!!
A
penses tu qu'il faille absolument les préparer le jour même? ou faire à l'avance sauf la ganache chocolat?...j'ai des invités qui pouraient se régaler si j'ai le temps de préparer ces sublimes tartelettes...
K
superbe ! très original contenant , contenu !
F
Elle est super sympa ta tarte et je confirme que le mélange : chocolat - caramel au beurre salé est sublime ...
M
je ne sais pas si c'est la même recette que celle de Hermé que je fais régulièrement, en tout cas, je confirme que pour les fous de chocolat c'est absolument délicieux !! Moi non plus je n'ai pas cuisine TV!!
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité