750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
2 mars 2006

Porridge aux noisettes et Macarons aux noisettes

J'avais envie de me préparer des petits biscuits avec des flocons d'avoine aussi ai-je cherché dans mon petit livre "Pourquoi? Comment manger des céréales" de Jeannette Dextreit une recette et je l'ai trouvé: ce sera des macarons. Les leurs sont à la noix de coco et les miens à la noisette, j'ai mis bien moins de sucre qu'indiqué et bien plus de noisettes, ils sont parfaits ainsi, quoiqu'encore un peu trop sucrés pour moi.

Bref, j'ai préparé la pâte à macaron et je l'ai gouté crue, délicieuse, un vrai porridge! Du coup j'en ai gardé un peu pour mon petit déjeuner du lendemain et j'ai cuit le reste pour le goûter.

Le Porridge aux noisettes (préparation crue)

avoine_pttdej Un futur classiques de mes petits déjeuners!

Les Macarons aux noisettes (préparation cuite)

rochers_avoine_s 

Utilisez si possible de gros flocons d'avoine, si vous les achetez en magasins diététiques, normalement vous avez le choix entre petits et gros flocons d'avoine. Les Quakers Oats vendus en grande distribution sont de petits flocons d'avoine. Les petits conviennent également mais avec les gros vous aurez plus de contrastes de texture.

La recette pour 12 macarons ou 4 porridges

  • 100 g de gros flocons d'avoine
  • 20 cl de lait de soja
  • 20 g de sucre roux non raffiné
  • 65 g de poudre de noisette

La veille :
Faites tremper les flocons d'avoine dans le lait de soja pendant 12 heures.

Le jour j :
Préchauffez le four à 170° si vous désirez faire des macarons.
Ajoutez aux flocons d'avoine réhudratés le sucre et la poudre de noisette, mélangez intimement. Servez immédiatement si vous le dégustez en porridge.
Sinon, déposez de petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez 15 à 20 minutes, surveillez pour ne pas qu'ils brûlent.

rochers_avoine_z

NB: les macarons cuits en tas seront croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, plus vous écraserez la pâte sur la plaque, donc plus elle sera fine, plus les macarons seront croustillants. Moi perso je préfère quand ils sont encore moelleux à l'intérieur.

NB : Proportions de porridge pour 1 personne : 25 g de flocons d'avoine, 5 cl de lait de soja, 5 g de sucre et 17 g de poudre de noisette.

Ce sont des petits déjeuners ou en-cas sains, sans oeufs, sans beurre, sans cholestérol et sans lactose, qui apportent plein de bonnes choses!

Publicité
Commentaires
M
Je viens de les sortir du four et ils sont vraiment très bons... j'ai juste remplacé la poudre de noisettes par de la poudre d'amandes et j'ai un peu moins sucré! De quoi envisager de nombreuses variations autour des flocons d'avoine (les miens étaient petits)!
A
... j'ai lu "prodige" dans le titre donc je dis que cette gourmandise semble prodigieuse!!
T
Arf les flocons d'avoines cuits dans du lait ... aevc un peu de sucre j'en mange beaucoup et pas seulement au p'tit déj. mais je n'ai jamais essayé de faire cuire la préparation "porridge" !... à tester ;)merci
K
très sympas les deux recettes !
F
C'est une excellente idée pour manger des céréales ...
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité