Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

25 mars 2006

Shortbread au beurre salé

Ma modeste contribution au KKVKVK n°7 initié par SOizic autour d'une recette : les sablés. Modeste parce que la recette n'est même pas de moi, elle est de Trish Deseine dans son livre "Petits plats entre amis" édité chez Marabout. Cette recette je l'avais remarqué depuis longtemps et c'est grâce à Soizic que je me suis enfin lancée!

Le shortbread est un petit sablé au beurre dont la recette nous vient d'Ecosse, c'est un sablé croquant et assez friable...le beurre salé utilisé ici lui apporte une saveur vraiment agréable et surtout il est peu sucré, ce qui a le don de me plaire! Pour une première fois, j'ai divisé les proportions en 5 pour remplir les 4 mini-moules à tartelettes que je venais d'acquérir, toutefois je vais vous donner les vraies proportions parce que finalement cela avait un goût de trop peu!

shortbread1

Shortbread au beurre salé (pour 6 à 8 personnes)

  • 250 g de beurre demi-sel très dur coupé en petits dés
  • 85 g de sucre (j'ai mis du sucanat)
  • 350 g de farine complète 5 céréales

Préchauffez le four à 150°C.

Travaillez tous les ingrédients avec les doigts pour obtenir un mélange sableux, pétrissez jusqu'à obtenir une pâte puis déposez la dans un moule rond cannelé en pressant légèrement.
Faites cuire 50 minutes, sortez du four, découpez en triangles immédiatement et parsemez de sucre. Laissez refroidir dans le plat....après dégustation, mais attention, c'est très cassant!

Dégustation:
shortbread_croc

Posté par Claire emma à 07:05 - Becs sucrés - Permalien [#]