750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
10 avril 2006

Graines Germées

Babou m'a demandé il y a deux semaines d'expliquer comment je faisais germer mes graines :

Il y a quelques années j'ai découvert les graines germées, d'abord dans les restaurants puis dans mon magasin bio...depuis j'ai pris le parti de les faire germer moi-même et ce pour plusieurs raisons :

- cela coûte moins dher de faire pousser les graines soi-même que de les acheter en barquette, même si l'on investi dans un germoir

- les graines germées sont une excellente source de vitamines et de minéraux, elles sont donc d'un grand intérêt nutritionnel

- les graines germées apportent d'autant plus de minéraux et de vitamines qu'elles sont très fraîches, d'où l'intérêt de les faire pousser foi-même et de les manger dès la récolte, certes vous pouvez les conserver au réfrigérateur, à l'instar des graines germées vendues en barquettes, mais elles y perdent en bienfaits nutritionnels

- la possibilité de pouvoir déguster les graines de mon choix sans être tributaires des choix de mon fournisseur qui se limite souvent à la luzerne et au poireau.

Moi j'ai investi dans un germoir parce que je trouve cela plus pratique que mes bocals de mes débuts. Quel que soit votre matériel, la première étape et la plus importante de la pousse est le trempage.

Les différents types de graines ont besoin d'un temps de trempage différent (de quelques heures à 1 nuit), moi je ne m'embête pas, je les fais toutes tremper durant 1 nuit dans une eau filtrée ou une eau de source.

graines_germees_11
Je mets une cuillère à soupe de graines dans un pot et je recouvre d'eau
graines_germees_alfafa
Graines d'alfafa (Luzerne)

graines_germees_basilic
Graines de basilic, une pellicule gélatineuse se forme autour de chaque graines après une nuit de trempage

graines_germees_mix
Mélange : moutarde, lentille et fenugrec

Après le trempage, vous devez impérativement rincer vos graines avant de les mettre à germer
graines_germees_2
je vide le contenu du pot dans une passoire et je rince à l'eau claire
graines_germees_3

Je dépose ensuite mes graines dans le germoir, la plupart des graines peuvent être déposées à même le germoir, d'autres nécessitent de mettre une mousseline très fine (lisez les indications marquées sur l'emballage, elles sont précieuses). Les graines d'alfafa n'en ont pas besoin mais personnellement j'en mets une car les trous de mon germoir sont grands et les graines filent!

graines_germees_4

Déposez les graines et répartissez les sur le socle, évitez qu'elles se superposent.

graines_germees_5
C'est joli toutes ces couleurs!

graines_germees_6
J'empile le germoir et je le place dans un endroit tempéré, à l'abri de toute source de lumière directe (durant les deux premiers jours, les graines peuvent être placées dans le noir, mais dès que les pousses commencent à pousser, elles ont besoin d'une source de lumière, pas directe toutefois). 

Les graines doivent être maintenues dans un environnement humide mais sans trop. Arrosez les avec de l'eau filtrée ou de l'eau de source au moins 2 fois par jour matin et soir, voir davantage (en plein hiver avec le chauffage, l'été...). Videz l'eau qui s'est écoulée et qui est stockée dans le bas du germoir (si vous utilisez un bocal fermé par une mousseline, faites doucement couler l'eau dans le bocal puis renversez le sur une surface penchée). Si vous laissez l'eau dans le fond, vos graines risquent de moisir.

Si votre germoir est à étages comme le mien, vous pouvez superposer les étages sans qu'ils s'emboitent les uns dans les autres, ce qui permet à l'air de circuler et laisse aux graines l'espace de pousser.

Résumons : vos graines ont besoin d'eau sans trop, de lumière indirecte et d'air.

graines_germees_7_jour_2
Premier jour : amorce de la germination, les graines ont éclaté et un petit germe blanc apparait (attention, cela prend plus ou moins de temps selon le type de graine, ceci est noté sur l'emballage de vos graines).

graines_germees_jour_2_b
Jour 2 : cela se précise!

graines_germees_8_jour_3
Jour 4 : les feuilles apparaissent, les germes peuvent être consommés dès ce stade, mais personnellement je les préfère lorsqu'ils atteignent 2 ou 3cm.

1/4 de plateau par personne et par jour est un bon compromis, je vous conseille de faire germer plusieurs types de graines en même temps (ou à quelques jours d'écart) ou de changer souvent de graines afin de bénéficier au mieux de tous leurs apports.

Comment les consommer? Récoltez, rincez, mangez!
Saupoudrez en vos plats, décorez en vos préparations, aggrémentez vos salades :
herbes_graines

ou intégrez les comme ingrédients à par entière dans vos plats comme dans mes Nems graines germées fenouil pomme.

Que faire pousser? Graines de luzerne (alfafa), tous les types de lentilles (vertes, corail, beluga), graines de poireau, navet, moutarde, fenugrec, les pois chiches, les haricots azukis, le kamut, les graines de quinoa, cressonnette, roquette, radis...les possibilités sont infinies!

Il ne reste plus qu'à vous lancer et à persévérer (on ne réussi pas forcément du premier coup : j'ai fait moisir quelques graines et se laisser dessécher certaines avant de réussir ;)

Pour répondre à la question de Kscades, j'achète mes graines en magasins bio, quinoa, lentilles et pois chiche se trouvent aisément partout.

Choupette : prend un récipient genre pot à confiture ou à cornichon en verre, tu places tes graines à l'intérieur puis tu fermes le récipient à l'aide d'une mousseline maintenue par un élastique, tu poses tes pots de préférence sur un égouttoir penché (genre égouttoir en X) afin que l'air puisse circuler facilement et que l'eau s'égoutte naturellement.

Publicité
Commentaires
M
bonjour,je me rends compte , en vous lisant , que le manque de choix en graines se fait souvent ressentir . Pour ma part , mon magasin bio est assez complet , mais j'ai pu voir , sur le site de "polange" beaucoup d'autres variétés.à essayer !
A
comment consommer les lentilles germées, cuites où crues.<br /> merci
P
merci pour les infos, je viens de commencer les graines germées, et je trouve que c'est très bon.<br /> je suis maintenant à la recherche de toutes les sortes de graines que l'on peut faire germer, et tu as bien répondu aux questions que je me pose!!
L
je me suis mise aux graines germées il y a maintenant quelques mois, j'essaye de varier la variété des graines que j'utilise. Pour le moment je les germer dans un bocal spécial et je pense aussi qu'il vaut mieux ne pas en faire germer trop à la fois car on risque de se lasser. En tout cas c'est un vrai bonheur, et c'est réellement gratifiant de consommer ce qu'on a fait pousser soi-même.<br /> Merci encore pour ton site, il est vraiment bien fait!
P
Juste un petit mot pour te dire que ton article m'a bien aidé à commencer, et que je me suis permis de te citer en relatant cette nouvelle expérience. Merci!
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité