750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
27 mars 2006

"Nems" graines germées fenouil pomme, jus de clémentine

APRIFEL, l'Agence pour la Recherche et l'Information en Fruits et Légumes Frais, m'a demandé de concevoir des recettes pour 4 ingrédients afin de les publier dans leur magazine : Le Flash.

M'ont été proposés : le fenouil, l'ananas, la fraise et les graines germées. J'ai réfléchi et leur ai proposé une recette pour chacun des ingrédients :

- les graines germées : "Nems" graines germées fenouil pomme et leur sauce au jus de clémentine
- le fenouil : Soupe de fenouil aux quartiers d'orange
- l'ananas : Ananas frais et sa crème mascarpone à l'estragon
- la fraise : tartine de fraises au beurre salé et au poivre noir Kerala

Aujourd'hui et les 3 jours suivants, je vous propose de découvrir mes recettes. Aujourd'hui découvrons ma recette autour des graines germées :

nem_fenouil_pomme_graines_germ_es

"Nems" graines germées fenouil pomme, jus de clémentine (pour 4 personnes)

  • 8 feuilles de riz
  • 2 pommes vertes
  • 1 bulbe de fenouil
  • 8 cuillères à soupe de graines germées de poireau
  • citron
  • 8 feuilles de roquette
  • 4 clémentines
  • 2 cuillères à café de sauce soja
  • 4 cuillères à soupe de noisettes concassées

Coupez les tiges et le coeur du fenouil, émincez-le en fins bâtonnets, partagez-les en 8 tas. Faites de même avec la pomme et arrosez-la de jus de citron afin qu'elle ne noircisse pas.

Réhydratez une feuille de riz, posez-la sur un torchon humide. Déposez 1/8ème de fenouil, 1/8ème de pomme et une cuillère à soupe de graines germées à une extremité de la feuille de riz, enroulez-la sur elle même jusqu'à la moitié, repliez alors les côtés, posez une feuille de roquette et finissez de rouler le "nem". Faites de même pour les 7 autres.

Servez 2 nems par assiette. Il ne vous reste plus qu'à préparer la sauce : pressez les clémentines et mêlez leur jus à la sauce soja. Répartissez dans 4 petits ramequins ou verres et ajoutez au dernier moment une cuillère à soupe de noisettes concassées dans chaque verre de sauce.

Pour déguster, je ne vous apprends rien, on trempe le nem dans la sauce et on croque! Miam! Et surtout, s'il reste de la sauce, buvez-la, elle est pleine de vitamines!

Demain, la recette à base d'ananas!

NB : J'ai choisi les graines germées de poireau car elles ont un délicieux petit goût d'oignon nouveau cru.
Toutefois vous pouvez utilisez les graines germées de votre choix, mais sachez qu'une graine germée au goût puissant et légèrement piquant, comme le poireau, apporte une saveur qui souligne l'ensemble.

Vous pouvez acheter vos graines germées dans les boutiques bio, toutefois, le mieux est encore de les faire pousser soit même!

Si vraiment vous n'en trouvez pas et que vous ne voulez pas les faire pousser de vos blanches mains, remplacez les par une cuillère à café d'oignons blancs nouveaux émincés.

Publicité
Commentaires
M
et c'est cette recette qui a été choisie pour figurer dans le numéro1288 du chirurgien dentiste de france......ce qui m'a permis de découvrir ce blog!
V
J'adore ce mélange de saveurs. Merci.
M
Je viens de lire la réponse que tu donnes à Gracianne : Waou, belle approche de la cuisine. Je suis vraiment admirative.
M
Bravo tout d'abord pour la publication de tes recettes dans le mag d'Aprifel ! Et bravo ensuite pour l'originalité des recettes, celle-ci est particulièrement inventive et appétissante, miam la photo ! Vivement demain pour la suite !
F
Quelle imagination culinaire, je suis épatée... Quelle originalité dans le mélange d'ingrédients très simples voir ordinaires ... Grand Bravo ...
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité