Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

01 juillet 2006

Un Potager en Carré

Ma mère a déniché un ouvrage fort intéressant au rayon jardin de notre librairie il y a quelques années.

Ce livre s'intitule "L'Art du Potager en carré" de Jean-Paul Collaert et Eric Prédine aux éditions Edisud.
ISBN : 2744902047

Ce livre, nous l'avons offert à un monsieur qui cultivait son potager et quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons découvert qu'il avait totalement repensé son potager et aménagé en carré:

jardin_carre

D'une simple simple bande de terre, il a fabriqué de ses mains ces coffrages de 9 carrés. Bien entendu, vous n'êtes pas obligés de l'aménager aussi bien, quelques cailloux pour délimiter les carrés sont suffisants.

Ce principe est simple et s'adresse également aux débutants du potager. L'idée c'est d'optimiser l'espace et le rendement...avouez que 25 laitues d'un coup ce n'est pas la panacée, idem les haricots verts non stop pendant 1 mois...

L'idée du potager en carré est de cultiver ces légumes en fonction de sa consommation, avoir un peu de tout, tout le temps! Il suffit de 3 à 6 grands carrés (eux-mêmes sous-divisés en carrés) pour nourrir une famille de façon variée et continue.

jardin_carre__
Ici, il a installé 8 carrés de 9 carrés et laissé des plates-bandes sur les côtés pour les légumes qui ont besoin d'espace ou de hauteur (tomates) et les fruits (fraises).

Le principe est également de minimiser les temps de culture avec une rotation rapide des pousses. Ce type de potager demande peu d'entretien et comble du comble, vous pouvez également avoir votre potager miniature sur votre balcon ou dans votre cour, ce qui est pratique lorsque l'on vit en ville. En plus c'est beau, moi j'adore! Si seulement j'avais la place!

Le livre explique très bien comment organiser votre potager, comment se faire succéder les cultures (par exemple il ne faut pas se faire succéder 2 cultures de la même famille botanique telles les cucurbitacées ou 2 cultures de la même catégorie alimentaire tels les légumes feuilles), comment aménager votre potager en carré en fonction de votre place...

Il présente également un exemple concret d'occupation d'un carré durant une année entière...bref, je ne peux que vous conseiller la lecture de cet ouvrage!

Mais avant tout, visitons le potager en question d'un peu plus près; voyons voir ce qui s'y trame en ce moment :

jardin_carre_chou
Le Chou monte,

jardin_carre_fleur_aubergine
Les Aubergines sont en fleur,

jardin_carre_tomate
Les Tomates Coeur de Boeuf sont encore bien pâles,

jardin_carre_laitue
Les Laitues vont finir dans l'assiette d'ici quelques heures,

jardin_carre_navet
Les Navets attendent leur tour,

jardin_carre_courgette
Les Courgettes poussent les unes après les autres,
jardin_carre_courgette__
en dévoilant leurs jolies fleurs!

Et au-dessus de ce potager, que se passe-t-il?
jardin_carre_cerises
Les Cerises sont rouges de plaisir...

J'espère que cette balade vous a plu et que cette façon de concevoir le potager vous a intéressé...

Spéciale dédicace à Francis, le concepteur de ce potager.

Posté par Claire emma à 08:00 - Mes Fournisseurs et mes produits préférés - Permalien [#]