750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
21 août 2006

Spaghetti a la Vongole

Naples est une ville où résident encore quelques petits pêcheurs. Le matin, dans les ruelles de la ville ou sur les quais bordant la mer, de minuscules échoppes de poissonniers voient le jour...quelques coquillages, crustacés et poissons, déposés dans des bassines en métal, attendent le chaland.

Vous ne pouvez décemment pas venir à Naples sans déguster LA spécialité de Campanie, les pâtes "a la vongole". Ce sont généralement des spaghetti ou des linguini (spaghetti plats). LE coquillage phare est la Palourde mais vous trouverez également des praires ou des coques.

C'est d'ailleurs sur des coques que je me suis rabattue au marché car il n'y avait point de palourdes.
Je sais qu'en Italie les pâtes sont un "primi plati", mais moi après une belle assiette de cette recette absolument délicieuse, j'étais parfaitement repue ;)

vongole0

Spaghetti a la vongole (pour 4 convives en plat)

  • 500 g de spaghetti
  • 1 kg de palourdes, coques ou praires
  • 1 oignon
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cuillères à soupe de persil plat ciselé
  • 1 belle tomate charnue

Rincez les coquillages dans plusieurs eaux en les remuant vivement, ce jusqu'à ce que l'eau soit claire, afin que tout le sable soit ôté. Déposez les ensuite dans une eau fortement salée pendant environ 30 minutes puis rincez-les.

Emincez finement l'oignon et faites-le fondre doucement dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Ecrasez la gousse d'ail avec quelques grains de gros sel et la cuillère d'huile restante. Emondez la tomate (enlevez la peau) et coupez-la en petits cubes.

Déposez les coquillages dans une cocotte fermée, le tout sur feu vif 4-5 minutes, le temps que ces messieurs les coquillages daignent s'ouvrir. Jetez à la poubelle ceux qui restent clos. Retirez les coquillages de la cocotte et récupérez le jus obtenu. Filtrez-le.

Faites bouillir une grande quantité d'eau salée et faites-y cuire les spaghettis "al dente", goûtez les en cours de cuisson pour vérifier qu'ils soient cuits mais encore légèrement "résistants" sous la dent ;)

Pendant que les pâtes cuisent, versez le jus de coquillage dans la poêle où l'oignon sue gentiment. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et l'ail écrasé, remuez jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Ajoutez alors le persil plat et la tomate. Remuez.

vongole1

Egouttez les pâtes en conservant 2 cuillères à soupe d'eau de cuisson. Disposez-les dans le jus de coquillage, toujours sur le feu, remuez puis ajoutez les coquillages. Remuez à nouveau délicatement et servez immédiatement.

Inutile de vous dire que j'ai adoré cette recette. Les personnes qui m'accompagnaient étaient presque jalouses et se sont rattrapées par la suite.....

Je suis d'autant plus contente de vous conter par le menu mes vacances en Italie que, n'y ayant pas pris de photos des mets que j'y ai dégusté, je suis obligée de les refaire chez moi...et croyez-moi, tout le plaisir est pour moi!

vongole2

NB: la tradition italienne veut que l'on ne rajoute pas de parmesan, ni pecorino, ni aucun fromage.

Spéciale dédicace à Amélie qui attendait cette recette avec impatience!

Publicité
Commentaires
D
je suis a Naples toutles étés,et votre recette est parfaite molto graziè
M
Nous avons connu ce plat au printemps en Sardaigne et après avoir acheté là-bas le bouquin " 500 recettes de pâtes"(en italien)notre premiere recette a été celle là! pas de beurre 1/2 sel, mais deux cuillères à soupe environ de vin blanc sec. Un régal à faire découvrir à d'autres. Bizzzzzzz à tous et toutes.
E
Je lisais ce livre de Marguerite Duras et un passage évoque les "spaghetti alle vongole" dont les personnages se régalent ! <br /> Je ne savais pas ce que c'était jusqu'au jours ou je m'en suis délectée dans un délicieux, simple restaurant italien de Genève : Da Paolo.<br /> Une Merveille !<br /> juste persil ail huile d'olive hummmmmmm.<br /> Maintenant je ne peux que comprendre pourquoi un de peronnages en fait tout un plat !!
M
J'adore ce plat, je l'ai mangé à Venise avec mon cher et tendre.<br /> Je vais l'essayer ce midi.<br /> Les "vongole" sont des palourdes, mais ici (à Marseille en tout cas) on les appelle aussi des clovisses.<br /> Je me suis cassée la tête pour découvrir ce coquillage, en tout cas sa traduction. :)
H
opoop
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité