750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
27 mars 2007

Le Vin a-t-il un sexe?

Agnès m'a gentiment conviée à répondre à ce questionnaire.
Le vin étant pour moi une composante à part entière d'un repas réussi, j'y réponds avec plaisir.

Êtes-vous plutôt vin blanc, rouge ou rosé?
J'apprécie autant le vin blanc que le vin rouge. Je ne bois pour ainsi dire jamais de rosé, je n'en ai jamais réellement bu de vraiment bon.
J'aime les vins qui ont une belle longueur en bouche, une belle complexité aromatique et j'aime bien lorsqu'ils ont un léger gras en bouche.
Je n'aime pas particulièrement les vins très sucrés et je n'aime pas trop les vins trop fleuris : notamment certains Condrieu dont le cépage, le viognier, est parfois trop exubérant pour moi. Idem pour certains Chateauneuf du Pape qui sentent le lys, j'ai horreur du lys.

Êtes-vous plutôt Champagne blanc ou rosé?
Le champagne, mon vin favori! Je préfère le champagne blanc sans hésitation. J'aime particulièrement le blanc de blancs, c'est-à-dire un champagne issu uniquement de raisins blanc à peau blanche : le chardonnay.
J'aime également la typicité des blancs de noirs, vin issu uniquement de raisins blancs à peau noire : le pinot noir et le pinot meunier.
Les champagnes rosés sont bien souvent trop dosés et leur goût décevant. Une exception toutefois : le rosé de chez Selosse, un grand moment.

champagne_5

Quelle est votre "première fois"?
Je ne pourrais vous le dire avec précision. J'ai le souvenir que petite je vidais les verres laissés sur les tables et que mon papa me laissait tremper mes lèvres dans son verre de champagne.

Votre meilleur souvenir émotionnel avec un vin?
Je dirais la soirée que j'ai passé chez Krug (champagne) où nous avons dégusté :
- Le brut sans année : qui est déjà un très grand champagne
- le 89
- le 88
- le 82
- le 81
- le 73
Je peux vous dire que j'ai terminé tous mes verres jusque la dernière goutte. Ce champagne est d'une complexité aromatique étonnante, il est vinifié avec passion et cela se ressent vraiment à la dégustation, c'est un moment inoubliable.

Sinon, la première fois que j'ai goûté un "La Grange des Pères" en rouge, un grand moment également.
anniversaire

Votre meilleure association mets/vin?
Tout dépend du lieu, des personnes qui partagent ma table, de la saison, de ce que nous mangeons...c'est très personnel!

Votre prochaine dégustation (prévue ou fantasmée)?
Le week-end prochain, une bonne bouteille de Champagne Diebolt-Valois.
Sinon, j'adore les dégustations comparatives : plusieurs vins blancs, plusieurs vins rouges, une personne qui en parle avec passion, nous qui dégustons!

Qui choisit le vin dans votre foyer et qui le gère?
Chez moi toute seule, je téléphone à papa qui s'y connait plus que moi. Le vin pour moi c'est papa!

Combien de vins avez-vous en cave?
Moi perso :  2 bouteilles de mon année de naissance, deux champagnes.
Mon papa en a beaucoup plus!

Question subsidaire : Comment initieriez-vous un jeune au vin?
En lui expliquant les choses, en lui faisant sentir les différents vins avant de lui faire goûter...

Je passe le relais à qui voudra!

Publicité
Commentaires
P
Une experte en champagne dis-donc! Je ne connais pas ce rosé de Sélosse, et je partage ta passion pour le Krug.
D
Je veux bien prendre le relais!
O
Bonjour Claire,<br /> Comme toi, je suis rémoise (on est voisines, on a déjà correspondu). Et ma nouvelle découverte, est le Champagne Ultra Brut de Laurent Perrier. D'une délicatesse ... J'en ai bu pour la 3ème fois hier soir, et toujours le même plaisir. Mais c'est un vin très exclusif, à ne surtout pas boire après un autre Champagne.<br /> Quoiqu'il en soit, moi aussi, c'est Champagne, sans hésitation. Sinon, un vin corse, rouge, très très poivré : l'Alzeto .Mais bon, ça, c'est une autre hsitoire...
T
Intéressante ta dégustation chez Krug ! On te sent beaucoup plus Champagne, surtout après ça !
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité