750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
16 juillet 2007

Gâteau moelleux aux biscuits roses de Reims

Voici un gâteau dont vous me direz des nouvelles !
Je l'avais préparé pour mes collègues lundi dernier et il n'a pas fait long feu.
Ce que j'aime dans ce gâteau c'est sa texture moelleuse et sa belle couleur rose. Bon j'avoue que j'ai rajouté quelques gouttes de colorant rose histoire d'être sûre qu'il soit rose.

gato

Le pourquoi de cette recette : dimanche je voulais faire un gâteau et je me suis dit qu'il serait intéressant d'utiliser un produit phare de ma région : j'ai nommé les biscuits roses de Reims.
Ce que je voulais avant tout c'était un gâteau moelleux, pas sec pour un sous, rose et tendre.
Je me suis rendue sur le site internet de Fossier pour voir ce qu'ils proposent comme recettes et j'ai choisi la recette du Moelleux aux amandes.

Je vous livre cependant la recette avec mes proportions car j'ai mis allégremment moins de sucre, étant donné que les biscuits roses sont déjà bien sucrés et que j'ai remplacé la poudre d'amandes par de la purée d'amande.

gato_biscuits_roses_z

Gâteau moelleux aux biscuits roses de Reims (pour 6 à 8 personnes)

  • 12 biscuits roses de Reims
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe bombée de purée d'amandes complètes
  • 80 g de sucre
  • 70 g de beurre
  • 1 citron non traité
  • 1 pincée de sel
  • 4 gouttes de colorant rouge

Préchauffez le four à 180°.

Mixez finement les biscuits roses de Reims jusqu'à obtention d'une poudre.

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis incorporez la purée de noisette et le zeste de citron.

Ajoutez la poudre de biscuits roses de Reims, le beurre fondu et le colorant, mélangez intimement à l'aide d'une cuillère en bois.

Fouettez les blancs d'oeufs en neige avec le sel. Incorporez d'abord 1/3 des blancs en remuant vivement afin de détendre la préparation puis ajoutez le reste délicatement en soulevant la masse.

Versez la préparation dans un moule de petit diamètre beurré et pourvu d'une feuille de papier sulfurisé.

Enfournez pour 20 à 30 minutes de cuisson. Le gâteau doit être cuit mais encore légèrement humide en son milieu.

Servez refroidi.

gato_biscuits_roses

Si le coeur vous en dit, vous pouvez même l'accompagner d'un coulis de fruits rouges !

Publicité
Commentaires
M
Je n'ai pas mis de colorant rouge, je n'en avais pas. Pour le reste, je n'ai rien changé. Une véritable invitation à la gourmandise avec sa jolie robe rose.
S
J'aimerais beaucoup réaliser cette recette de moelleux mais où peut on trouver de la purée d'amande? je ne connais que la poudre
M
Merci pour cette super recette, je l'ai notée précieusement. J'espère te voir dimanche au pique nique de bloggeurs.
L
J'ai entendu parler d'un gateau aux biscuits roses de Reims dans un reportage. Tu me donnes vraiment envie!
M
Et avec trois quatre pralines roses le tour est joué !<br /> <br /> Merci pour cette si jolie recette !
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité