750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
25 février 2008

Langoustines, navets et topinambours caramélisés

Ce samedi sur le marché,  nous avons trouvé de très belles langoustines... chères oui mais comme c'était la fin du marché (exceptionnellement j'y suis allée vers 12h30...), le poissonnier faisait 1 kilo de langoustine acheté, 1 offert... je me suis donc laissée tenter pour le plus grand bonheur de mes papilles.

Ma première recette s'inspire d'une idée d'Alain Passard (Chef du restaurant l'Arpège à Paris) trouvé dans un magazine télé : des langoustines servies avec des navets caramélisés au miel et au romarin. Pour moi, j'ai troqué le miel de sapin par du miel toutes fleurs, zappé le romarin (je ne suis pas fan, je trouve que ça a le goût du savon), et mélé les navets aux topinambours.

Elles sont pas jolies mes petites langoustines ?

langoustines

Langoutines aux légumes caramélisés (pour 4 personnes)

  • 16 langoustines
  • court-bouillon : 1 feuille de laurier, 1 cuillère à café de poivre concassé, 1 cuillère à soupe de gros sel, 1 étoile de badiane, 1 cuillère à café de graines de fenouil, 1 gousse de cardamome écrasée, 1 branche de céleri, 1 cuillère à café de sauce soja, 1/2 oignon finement émincé, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et 3 litres d'eau)
  • 4 navets
  • 4 topinambours
  • 40 g de beurre salé
  • 1 cuillère à café de miel liquide
  • sel et poivre
  • 4 feuilles d'épinards

Préparez le court-bouillon en mettant tous les ingrédients à bouillir durant 30 minutes.

Emincez finement les navets et les topinambours (si vous avez une mandoline, ne vous privez pas !).

Faites fondre le beurre avec le miel, ajoutez les légumes et faites cuire à feu doux jusqu'à ce que les légumes soient légèrement caramélisés. Salez, poivrez et ajoutez les épinards détaillés en fines lamelles.

Plongez les langoutines dans le court-bouillon frémissant et laissez cuire 2 minutes à partir de la reprise de l'ébullition.

Egouttez les langoustines, ôtez leur carapace et disposez 4 langoustines sur les légumes caramélisés avant de servir immédiatement saupoudré d'un peu de fleur de sel.

A très vite pour une autre recette de langoustines...

Publicité
Commentaires
D
Tiens ça fait longtemps que je n'ai pas mangé de langoustines. Je vais essayer prochainement ta recette.
F
j'adore les langoustines ,mais j'ai la flemme de les "épluchées " :)
P
Pourquoi suis-je aussi pénible avec les légumes!<br /> Deux parts de langoustines en laissant les légumes, c'est possible??
C
C'est vrai qu'en allant à la fin des marchés on peut faire de bonnes affaires. Jolie recette!
R
Si mignonnes! Un plat savoureux, mmmhhh!<br /> <br /> Bises et bonne journée,<br /> <br /> Rosa
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité