Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

19 juillet 2005

Anniversaire du fréro: L'Entrée

Qu'est-ce qui te ferait plaisir de manger pour ton anniversaire? Question fondamentale car fréro est un gourmet un peu difficile alors autant lui demander ce qui lui fait vraiment envie et le menu qu'il a choisi me sied:

- Tartare de tomates et avocat
- Saumon salva verde
- Cantal (son fromage préféré)
- Gâteau aux petits bruns

Aujourd'hui la première partie:

Tartare avocat-tomate et son coulis glacé à la tomate (pour 4 personnes)

Avant d'aller plus loin, je vous avoue que le coulis glacé à la tomate était censé être un sorbet à la tomate, oui mais voilà, Claire débordée dans sa cuisine l'heure du Champagne et de l'ouverture des cadeaux approchant, a mal enclenchée la sorbetière! Catastrophe: le liquide fige, les pales tournent dans le vide, reste plus qu'à récupérer le liquide glacé à la tomate et à le mettre au congélo (pas assez longtemps malheureusement pour qu'il durcisse: j'aurais pu faire un granité)

tartare_tomate_avocat_zoom

  • 1 grosse tomate coeur de boeuf (quand je dis grosse c'est énorme, bien 3 tomates normales)
  • 1 gros avocat
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • jus d' 1/2 citron
  • poivre et sel

Pour le coulis glacé ou le sorbet:

  • 500g de chair de tomate
  • jus  d'1/2 citron
  • sel de celéri et poivre

Sorbet: mixez la chair de tomate avec le jus de citron et assaisonnez à votre goût avec sel de céleri et poivre, mettez en sorbetière.

Tartare: faites bouillir de l'eau, plongez-y la tomate et rafraichissez la à l'eau glacée, puis pelez la et épépinez la. Coupez la en petits dès. Coupez l'avocat en deux, enlevez le noyau, pelez le et coupez la chair en dès de la même taille que la tomate.

Mélangez tomate et avocat, arrosez de jus de citron pour ne pas que l'avocat noircisse, d'huile d'olive et assaisonnez.

Moi je l'ai servi dans des verres, déposez au dessus une boule de glace à la tomate ou deux cuillères à soupe de coulis glacé. Décorez avec des fines herbes.

PS: Même si c'est le sorbet qui était prévu, le coulis glacé s'est marié à merveille avec le tartare, les enveloppant de son arôme.

Posté par Claire emma à 07:50 - Entrées en matière - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire