750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Sens du Goût
19 avril 2006

Tartine en sauce dorée

Durant la semaine que j'ai consacré à la cuisine médiévale, je vous ai présenté la "sauce dorée", une sauce sans matière grasse, très parfumée et d'une belle couleur dorée, comme son nom l'indique.

Bref, il me restait beaucoup de sauce dorée et je ne pouvais me résoudre à la jeter. Aussi ai-je décidé d'en imbiber une tranche de pain et de la passer dans une poêle très chaude pour la rôtir....et bien j'ai trouvé ça très bon!

pain_sauce_doree

Pour la peine, je vous redonne la recette de la sauce dorée :

sauce_doree1

Sauce dorée

  • 2 tranches de pain épaisses, ne gardez que la mie

  • 1 dose de safran

  • 4 gousses d'ail

  • le jus d'1/2 citron

  • 10 cl de bouillon de viande, légumes, ou volailles

  • sel 

Hachez, écrasez, enfin réduisez les gousses d'ail en purée.
Versez le bouillon froid sur la mie de pain grossièrement émiéttée et laissez la mie s'imbiber.
Mettez le safran dans un peu d'eau tiède.

Réunissez tous ces ingrédients + le jus de citron dans un mixer afin d'homogénéiser l'ensemble puis mettez à réchauffer sur feu moyen. La sauce doit avoir pris une belle couleur dorée. Laissez réduire jusqu'à ce qu'elle ai une belle texture.

Avec cette sauce, vous pourrez nappez vos viandes rôties, mais également vos légumes vapeur, vos céréales, voir même vos poissons.

Vous pourrez également réaliser des Tartines en sauce dorée :

pain_sauce_doree1

Tartine en sauce dorée (pour 1 tartine)

  • 1 tranche de pain légèrement rassise

  • 4 cuillères à soupe de "sauce dorée"

  • un peu de fleur de sel

  • 1 baie de poivre noir Kerala fraîchement écrasée

  • 1 tige d'oignon blanc

  • 1 noisette de beurre

Laissez votre tranche de pain s'imbiber de 2 cuillères à soupe de sauce dorée. Faites chauffer la poêle et mousser le beurre. Déposez y la tranche de pain et faites la revenir de chaque côté puis versez 1 cuillère à soupe de sauce dorée sur chaque côté. Faites rôtir, la tranche de pain doit prendre quelques couleurs, comme sur la photo.

Saupoudrez de fleur de sel et de poivre, puis parsemez de tige d'oignon émincée.

Servez bien chaud.

Publicité
Commentaires
V
Quel beau jaune ! Voilà une recette facile qui me plait bien. Merci.
K
superbe sauce et quelle couleur!
T
Ah que ca a l'ai bon. Et ce beau jaune fait penser tant au soleil!
C
Tu en refais une ....POUR MOI bien sûr .MERCI
M
Très appétissante cette sauce, je me ferais bien une petite tertine pour mon 4 h !
Le Sens du Goût
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité