Le Sens du Goût

est de se faire plaisir!

26 avril 2006

Crème gélifiée à l'orange

Une recette qui ne nécessite que 3 ingrédients et qui a l'avantage de pouvoir se décliner autour des jus de fruits. Après, vous pouvez toujours ajouter d'autres ingrédients, je pense notamment à des épices.

Bref, j'avais beaucoup beaucoup d'oranges maltaises et j'en ai profité pour tester cette recette et ma foi elle est adoptée.

cr_me_orange1

Crème gélifiée à l'orange (soit 1 pot pour moi)

  • 25 cl de jus d'orange fraîchement pressé (soit 2-3 oranges)
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux non raffiné (ajuster la quantité de sucre en fonction de l'acidité du fruit)
  • 15 g de maïzena

Délayez la maizena dans un peu de jus puis ajoutez le reste du jus d'orange et le sucre. Mélangez et mettez à chauffer. A partir du frémissement, laissez épaissir environ 2 minutes. Remuez continuellement à l'aide d'un fouet.

Goûtez déjà chaud, c'est délicieux, je l'envisagerai bien sur des pancakes, muffins ou crêpes.

Mettez en pot, laissez refroidir et placez au réfrigérateur. Consommez assez rapidement. Faites pour cela de petites quantités.

cr_me_orange_z

Je l'ai dégusté sur du pain, à la petite cuillère, sur un dessert de fruit,

en sandwich avec de la patate douce et des fanes d'épinard juste "tombés" dans une poêle avec une nois de beurre, un délice :

pdt_dce_orang_fanes_radis

A faire également avec du jus de citron, de pamplemousse, de clémentine et pourquoi pas de fraise, de raisin, de pomme ? Ajustez la quantité de sucre en fonction du fruit utilisé.

Et les parfums : de l'anis, de la bergamote (hummm Orange-bergamote!!), du poivre (attention ne le faites pas cuire!!), des cristaux de sel....bref amusez vous tout en couleur!

Posté par Claire emma à 08:02 - Becs sucrés aux fruits - Permalien [#]